Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prévenir la tuberculose en élevage bovin

Prévenir la tuberculose en élevage bovin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des formations pour se prémunir du risque de tuberculose en élevage bovins

La France est officiellement indemne de tuberculose en élevage bovin depuis 2001.

Néanmoins dans certaines zones, des foyers de tuberculose apparaissent, notamment en Nouvelle-Aquitaine qui concentre 80 % des cas.

 

L’enjeu est de prévenir le risque d’introduction, de résurgence et de diffusion de la tuberculose dans les élevages de bovins afin de maintenir le statut de la France « Indemne de tuberculose » (moins de 200 foyers par an).

Le plan national de lutte contre la tuberculose bovine a été révisé pour la période 2017-2022. Il prévoit une incitation à la mise en place de mesures de biosécurité notamment par la formation continue.

De plus, le développement des formations sur la prévention de la tuberculose en élevage bovin a pris un nouveau tournant avec l’arrêté du 8 octobre 2021.

Celui-ci précise, en effet, que le recouvrement (en cas de perte) de la qualification indemne d’infection est conditionné, en plus des obligations sanitaires, par le suivi par un des responsables de l’exploitation d’une formation sur la biosécurité de la tuberculose bovine.

Les responsables d’exploitation des foyers voisins ont également l’obligation de suivre la formation dans un délai d’un an à partir de la date d'information sur le lien épidémiologique.

L’objectif général des formations proposées est de prévenir le risque d’apparition de la tuberculose dans les élevages bovins.


La Chambre d’Agriculture en partenariat avec GDS Creuse met en place ces formations pour vous accompagner.

Les sessions prises en charge financièrement par VIVEA auront lieu à l’automne sur vos GDA,

Inscrivez-vous dès à présent auprès de vos conseillers ou du service formation au 05 55 61 50 36