
Biosécurité dans les élevages de porcs et de sangliers
Durée : 1 jour
Objectifs
- Connaître les bases scientifiques et épidémiologiques de la peste porcine africaine.
- Etre capable de concevoir et de gérer un plan de biosécurité.
- mettre en oeuvre les bonnes pratiques d'hygiène.
Contenu
- Nécessité d’adopter des mesures de biosécurité spécifiques.
- Connaissances de base sur la PPA : le virus et sa résistance, les symptômes de la maladie et les critères d’alerte ; Voies de contamination et de propagation.
- Eléments de compréhension de la situation actuelle : les chiffres, l’avancement de la maladie.
- Apporter des éléments méthodologiques sur la base de cas concrets et permettre une appropriation par les stagiaires par la recherche de solutions collectivement.
- La notion de biosécurité et l’arrêté du 16 octobre 2018.
- La méthodologie du plan de biosécurité : zones publique, professionnelle et d’élevage ; flux entrants et sortants ; barrières.
- Les principales règles de biosécurité à appliquer sur l’exploitation: le SAS sanitaire, la quarantaine, la réception des matériels et produits, l’aliment et l’abreuvement, l’aire de stockage, le quai d’embarquement, l’aire d’équarrissage, la gestion des cadavres et des effluents.
- L’élaboration du plan de biosécurité : les documents, les difficultés et solutions. A partir de cas types et/ou des pratiques des stagiaires de rappeler les principales mesures d’hygiène en référence au guide des bonnes pratiques d’hygiène de la filière porcine.
- Les mesures d’hygiène actives telles que plan de nettoyage, de désinfection et de dératisation.
Méthodes pédagogiques
- Exposé, échanges en groupe, Apport de connaissance, brainstorming, apport méthodologique sur la base de cas d'élevage, travail individuel.
Public
- Agriculteurs creusois.éleveurs de porcs et de sangliers.
Intervenant
- Valérie MOREAU, Conseillère Agro alimentaire et filières productions animales à la Chambre d'Agriculture de la Creuse.
- Boris BOUBET, Dr Vétérinaire et directeur du GDS 23
Responsables du stage
- Valérie MOREAU
Tarifs
Aucune participation financière ne sera demandée aux stagiaires
> Lire les conditions générales d'utilisation
> Voir les modalités d'évaluation
Formation à venir
PRE-INSCRIPTION
Duree
1 jour
Intervenants
MOREAU Valérie - Conseillère spécialisée Agro-alimentaire et Filières en productions animale
Responsable du stage
MOREAU Valérie
- Conseillère spécialisée Agro-alimentaire et Filières en productions animale
05 19 37 00 32
valerie.moreau@ creuse.chambagri.fr
05 19 37 00 32
valerie.moreau@ creuse.chambagri.fr