Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Analyses fourrages

Analyses fourrages

Les récoltes 2018 ont été marquées par des conditions météorologiques particulières...

Tout ceci amène à se poser certaines questions concernant l’alimentation des animaux cet hiver.

Celles-ci vont très certainement engendrer des qualités et des quantités hétérogènes au niveau des ensilages de maïs. Il en sera de même pour les fourrages, même si ces derniers ont été récoltés en quantité correcte pour la première coupe.

Par ailleurs, l’été très sec a conduit à distribuer des volumes conséquents de fourrages.

La campagne d’analyses fourragères est une des priorités de votre Chambre d’Agriculture qui estime que la gestion de l’alimentation demeure un levier important pour maîtriser les charges dans les exploitations creusoises.

De ce fait, cette année encore, nous renouvelons nos propositions en la matière.

Chaque antenne de la Chambre proposera deux permanences dédiées à la collecte des échantillons de fourrage : la première début novembre et la seconde début décembre.

Les éleveurs peuvent également confier leurs échantillons aux Conseillers des antennes et aux Conseillers d’élevage et du contrôle laitier à l’occasion des rendez-vous individuels.

Quels fourrages sont « analysables » ?
•    Les foins de prairie
•    Les ensilages d’herbe ou de maïs mis en silo depuis plus de 3 semaines
•    Les enrubannages d’herbe enfilmés depuis plus de 3 semaines

Comment constituer l’échantillon ?
•    Pour les bottes : prélever une poignée sur 4 couches et ensacher le tout dans un sac de congélation
•    Pour les ensilages : prélever sur 4 à 5 hauteurs différentes du silo sur toute la largeur, mélanger dans un seau. Ensacher 4 poignées dans un sac de congélation, congeler dès que possible.
•    Pour l’enrubannage, prélever une poignée sur 4 couches, ensacher dans un sac de congélation, congeler dès que possible

> Consultez le planning des permanences dans les territoires.

Actualités en relation

Du 03 décembre au 05 décembre 2018