Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Urbanisme et Aménagement

Urbanisme et Aménagement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Votre Chambre d’Agriculture et la mission consulaire «aménagement - urbanisme»

La Chambre d’Agriculture constitue l’organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles, dans chaque département, auprès de l’Etat, des Collectivités Territoriales et des Etablissements publics rattachés.

Un certain nombre de textes, répartis essentiellement dans 3 Codes (rural, urbanisme et environnement) donne aux Chambres d’Agriculture légitimité à agir en matière d’aménagement, d’urbanisme et, plus largement, de protection de l’espace rural.

Les Chambres d’Agriculture ont des objectifs communs, quel que soit le département :

  • Préserver le territoire agricole et les activités agricoles (limiter la consommation d’espace agricole, prendre en compte les intérêts des agriculteurs d’un territoire, …)
  • Faire connaître et reconnaitre ce qu’est l’agriculture auprès des décideurs
  • Promouvoir l’activité agricole et faire prendre en compte les besoins d’évolution et de développement

La Chambre d'Agriculture de la Creuse au service des collectivités pour l'élaboration ou la révision de leurs documents d'urbanisme

L’agriculture est une activité économique dont la particularité est d’avoir pour principal outil de travail le foncier. Elle regroupe bien souvent la majeure partie des emplois dans nos communes rurales et participe, pour une large part, à l’occupation et l’entretien de l’espace, en particulier au maintien de paysages de qualité et de milieux naturels qui font l’attractivité de la commune.

Outre sa fonction productive, l’agriculture rend donc un certain nombre de services non-marchands qui participent à la qualité du cadre de vie de la commune.

Pourtant, malgré ses différents rôles, l’espace agricole est souvent perçu comme une simple réserve foncière en vue d’une urbanisation future.

Intégrer la problématique agricole dans un document de planification (SCOT, PLU, Cartes communales) est donc indispensable. Outre le fait de sensibiliser les agriculteurs aux enjeux d'un document de planification, ce travail permet de réduire les conflits d'usage et de voisinage. Il permet d’une part de formuler un constat sur la situation actuelle de l’agriculture communale, et d’autre part, d’appréhender l’évolution probable de cette activité à moyen terme.

La Chambre d'Agriculture de la Creuse accompagne les collectivités dans la réalisation de leurs documents de planification et plus particulièrement sur le volet agricole et forestier.

Contact

Conseiller urbanisme - foncier

Alexandre JAMOT
05 55 61 50 01
alexandre.jamot@creuse.chambagri.fr