Vous êtes ici : Accueil > Agronomie & Environnement > Energie et climat > L'évolution des pratiques sylvicoles face au changement climatique

L'évolution des pratiques sylvicoles face au changement climatique

La Chambre d'Agriculture de la Creuse innove dans le renouvellement de peuplement adaptés au changement climatique

Une étude pionnière sur l'impact du changement climatique dans le choix des essences

Etant donnée la durée du cycle de production, la prise en compte du Changement Climatique concernant la sylviculture est incontournable afin de bien choisir ses essences de renouvellement.

Sur la base de ce constat, la Chambre d'Agriculture de la Creuse a décidé d'impliquer son service de conseil sylvicole et son climatologue dans la mise au point d'un gabarit d'aide à la décision pour le conseil en reboisement et en évolution de peuplement forestier.

Sylvo futur : un outil d'aide à la décision

Ce gabarit d'aide à la décision, désigné sous l'appellation "Sylvo-futur" comprend un volet pédologique et un volet climatique.

Concernant la pédologie (étude du sol), une analyse multisites est effectuée à la tarière afin de déterminer le type de sol et sa capacité à retenir l'eau (réserve utile en eau). Elle rend possible une réalisation rapide sur tous les peuplements dans le cas de renouvellement. La réserve utile en eau est calculée sur la profondeur de sol prospectable à la tarière grâce à l'aide de coefficients de texture, ce qui évite le recours systématique à la réalisation de fosses pédologiques, chronophage et onéreuse. On associe à l'étude pédologique le bilan hydrique potentiel durant la saison de pousse. Une visite pédologique de terrain sert également à préciser l'orientation de la parcelle pour évaluer son exposition au vent et au rayonnement.

Concernant la partie climatique, on utilise de multiples clés comme le cumul de précipitations ou le nombre de jours de forte température, en saison de pousse. L'innovation spécifique à cette partie est la prise en compte du changement climatique tel qu'il s'est réellement engagé sur le terrain, alors que la plupart des autres méthodes considèrent la période 1981-2010 comme une référence fixe et qui serait encore valable pour l'époque actuelle. Or en 2016, ce qu'on peut attendre du climat est déjà 1,2°C à 1,5°C au dessus de la moyenne 1981-2010, pour la saison de pousse, ce qui correspondrait à un décalage de 200km vers le Sud. Pour le futur du climat, nous utilisons des projections statistiques compatibles avec les évolutions observées. Elles sont  pertinentes pour des cycles de production jusqu'à environ 50 ans.

Cette méthode a été validée par des analyses rétrospectives de parcelles récoltées récemment. On a pu vérifier notamment qu'une production médiocre pouvait être due à une inadéquation entre l'espèce forestière et le climat tel qu'il avait déjà évolué jusqu'à aujourd'hui.

Trois volets pour un nouvel outil

S’appuyant sur trois domaines de compétence : Climatologie, pédologie et techniques forestières, le nouvel outil de la Chambre d’Agriculture a donc vu le jour et est à la disposition des professionnels qui auraient besoin de conseils en reboisement et notamment, afin de les aider à choisir leurs essences en fonction des caractéristiques de leurs parcelles.

Action Climat

Vincent CAILLIEZ