Diagnostics de territoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Diagnostic agricole

L’agriculture est une composante essentielle de l’économie des territoires ruraux. C’est pourquoi il est essentiel que l’activité de production agricole soit préservée.

Pourtant chaque année en France, ce sont près de 76 000 ha de terres agricoles qui changent de destination en passant à l’urbanisation (habitat, zones industrielles, routes, …).

Conjuguer urbanisation et maintien des espaces agricoles est donc une priorité qui doit s’inscrire dans les documents d’urbanisme, de façon à préserver l’équilibre des territoires dans la perspective de leur développement durable.

Lors de la mise en place ou de la révision des documents d’urbanisme d’une commune ou d’une communauté de communes, il est important de se poser la question de l’équilibre à rechercher entre préservation de la place de l’activité agricole et urbanisation, de façon à anticiper les évolutions à venir et à éviter les conflits d’usage.

La Chambre d’agriculture a développé un outil d’aide à la décision pour les élus des collectivités locales : le diagnostic agricole, leur permettant de choisir des parties d’urbanisme dans le respect de l’équilibre entre place de l’agriculture et changements éventuels de destination de terres agricoles.

Ce diagnostic de l’agriculture comprend :

·       un état des lieux de la situation actuelle (identification des bâtiments, productions,…)

·       une mise en perspective des projets des exploitations agricoles situées dans la zone analysée,

Elle leur permet ainsi de mettre en avant les éléments déterminants à prendre en compte dans la phase de diagnostic préalable à la formalisation de ces documents d’urbanisme.

Contact

Conseiller urbanisme - foncier

Alexandre JAMOT
05 55 61 50 01
alexandre.jamot@creuse.chambagri.fr