
Ecophyto
Le plan Ecophyto
Le plan Ecophyto, initié en 2008, vise la réduction et l'amélioration de l'usage des produits phytosanitaires. Cela concerne aussi bien les usages en agriculture que ceux en zone non agricole. L'objectif étant de continuer malgré tout à assurer un niveau de production des cultures élevé tant en quantité qu'en qualité.
Le plan Ecophyto 2
La première phase de ce programme s’est terminée en 2015. L’objectif qui a été fixé pour la deuxième phase est de réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires en 10 ans, via une trajectoire en deux temps. Tout d’abord une diminution de 25% entre 2015 et 2020, qui pourra être atteinte par l’optimisation des techniques actuellement disponibles. La réduction supplémentaire de 25% à l’horizon 2025 nécessitera des mutations plus profondes.
Pour permettre aux agriculteurs de diminuer leur utilisation de produits phytosanitaires, différents outils ont été mis en place au niveau national :
- la création d’un réseau de fermes pilotes DEPHY : expérimenter et produire des références sur des systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires
- la mise en ligne d’un Bulletin de Santé du Végétal : informer les agriculteurs de la situation sanitaire régionale
- Certiphyto : formation des utilisateurs de produits phytosanitaires à une utilisation responsable
- Programme de contrôle des pulvérisateurs
Bonnes pratiques pour les utilisateurs de produits phytosanitaires
Les Brèves Santé
4 brèves Santé permettent de sensibiliser les utilisateurs de produits phytosanitaires au cours des différentes étapes de traitement. Ces brèves illustrées soulignent l’intérêt des équipements de protection individuelle (EPI) et de l’adoption des bonnes pratiques pour les utilisateurs. Elles mettent également en évidence les bons réflexes et conseils à suivre.
Contact
