Vous êtes ici : Accueil > Agronomie & Environnement > Ecophyto

Ecophyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le plan Ecophyto

Le plan Ecophyto, initié en 2008, vise la réduction et l'amélioration de l'usage des produits phytosanitaires. Cela concerne aussi bien les usages en agriculture que ceux en zone non agricole. L'objectif étant de continuer malgré tout à assurer un niveau de production des cultures élevé tant en quantité qu'en qualité.

Le plan Ecophyto 2

La première phase de ce programme s’est terminée en 2015. L’objectif qui a été fixé pour la deuxième phase est de réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires en 10 ans, via une trajectoire en deux temps. Tout d’abord une diminution de 25% entre 2015 et 2020, qui pourra être atteinte par l’optimisation des techniques actuellement disponibles. La réduction supplémentaire de 25% à l’horizon 2025 nécessitera des mutations plus profondes.

Pour permettre aux agriculteurs de diminuer leur utilisation de produits phytosanitaires, différents outils ont été mis en place au niveau national :

Bonnes pratiques pour les utilisateurs de produits phytosanitaires

L’affiche « Utiliser les produits phytosanitaires sans risques majeurs pour votre santé » résume les bonnes pratiques à adopter lors de l’utilisation des produits phytosanitaires afin de protéger la santé des utilisateurs (réflexes, conseils…)

Les Brèves Santé

4 brèves Santé permettent de sensibiliser les utilisateurs de produits phytosanitaires au cours des différentes étapes de traitement. Ces brèves illustrées soulignent l’intérêt des équipements de protection individuelle (EPI) et de l’adoption des bonnes pratiques pour les utilisateurs. Elles mettent également en évidence les bons réflexes et conseils à suivre.



Contact

Conseillère Agronomie-Réseau DEPHY

Alice VERRIER
Tél 05 55 61 90 19
alice.verrier@remove-this.creuse.chambagri.fr