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Référentiel Régional Pédologique

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Les sols constituent une ressource et un patrimoine naturel essentiel pour les écosystèmes et pour l’activité agricole. Leur fragilité nécessite une gestion durable afin de préserver leurs fonctions et assurer le maintien des équilibres environnementaux et socio-économiques du territoire. Une bonne connaissance des sols, de leur répartition et de leurs caractéristiques est donc nécessaire.


Fort de l'expérience et des connaissances acquises sur le terrain par les pédologues des trois départements depuis le début des années 1980, les élus des Chambres d’Agriculture du Limousin ont décidé d'acter la réalisation du Référentiel Régional Pédologique (RRP) sur les trois départements, dans le cadre du programme national d'Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS) afin de consolider les données déjà acquises dans la région et de collecter de nouvelles données pour compléter les zones sans ou avec peu d'informations.


Sous la coordination de la Chambre Régionale d'Agriculture du Limousin, dès 2004, ce travail aura mobilisé les compétences de six pédologues, sur les trois départements du Limousin, ainsi que l'intervention d'une dizaine de personnes qui ont participé à l'élaboration de ce document et à l'alimentation de la base de données nationale DONESOL.

Cette synthèse constitue la porte d'entrée nécessaire pour la connaissance des sols du Limousin. Ces principaux objectifs ont été d'organiser et de compléter les données sur les sols du Limousin.

Aujourd’hui nous rentrons dans une phase de diffusion et de valorisation des informations acquises.
Le Référentiel Régional Pédologique du Limousin se présente sous la forme d'une carte légendée au 1/250 000ème accompagnée de deux livrets explicatifs complémentaires:
- un premier tome [livret I] contenant la notice générale, la description des 329 Unités Cartographiques de Sol (UCS) et de leurs contenus,
- un second tome [livret II] contenant la description des 461 Unités Typologiques de Sol (UTS).

Ce travail arrivé à son terme, est une première étape dans l’acquisition des connaissances et permet de mieux cibler et spatialiser des problématiques liées au sol et qui nécessiteront des travaux et études complémentaires à des échelles spécifiques.