Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Conseils et déclarations > La Certification HVE

La Certification HVE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La certification Haute Valeur Environnementale - HVE

La Haute Valeur Environnementale est un dispositif de certification issu du Grenelle de l'Environnement (2007) et encadré par les pouvoirs publics.
Cette certification concourt de façon majeure à la valorisation de la démarche agro-écologique, initiée en 2012 par le Ministère de l'Agriculture.
HVE a pour objectif d'identifier et de valoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement.
Elle s'inscrit comme une mention valorisante qui concerne la globalité de l'exploitation agricole. Elle est complémentaire des autres modes de valorisation des produits qui sont spécifiques à une filière, à un territoire, à un mode de production ou à une qualité de produit.
La démarche pour l'obtenir est entièrement volontaire ; elle peut s'effectuer dans un cadre individuel ou collectif.
Elle s'appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale.
C'est dans ce cadre que la politique agricole du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine poursuit son accompagnement des exploitations de son territoire vers un modèle d'agriculture respectueuse de l'environnement et économiquement performante. Ainsi, après avoir initié le dispositif AREA, (Agriculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine), le Conseil Régional passe au niveau 3 de la certification environnementale de l'exploitation en déployant la certification collective HVE Nouvelle-Aquitaine.

Les choix d'option

Pour HVE, l'agriculteur a le choix entre 2 options, chacune ayant ses propres items évalués :

OPTION A

C'est une approche thématique qui s'articule autour de 4 indicateurs:

  • La biodiversité, qui s'exprime par la présence d'infrastructures agroécologiques, une diversité végétale, etc.
  • La statégie phytosanitaire évaluée avec les surfaces non traitées, l'indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires, les méthodes alternatives à la lutte chimique, l'enherbement, etc.
  • La gestion de la fertilisation avec la réalisation d'un bilan azoté, l'utilisation d'outils d'aide à la décision, la couverture des sols, etc.
  • La gestion de l'irrigation mesurée par le matériel utlisé, l'adhésion à une démarche de gestion collective, l'utilisation d'outils d'aide à la décision, etc.

Cette option s'établit sur un système de points. Chaque indicateur est composé de plusieurs items évalués en vue d'établir une note globale. La note de chaque indicateur doit être supérieure à 10 afin d'obtenir la certification.

OPTION B

Cette option retranscrit le fait que moins une exploitation est dépendante, des intrants (eau, électricité, carburant, fertilisants, produits phytosanitaire, matière sèches, etc.), plus ses pratiques seront favorables pour l'environnement et la biodiversité. Cette approche globale permet donc de mesurer le degré d'autonomie de l'exploitation vis-àvis des intrants à travers deux indicateurs :

  • La part des infrastructures agroécologiques (IAE) est supérieure ou égale à 10% de la surface agricole utile (SAU) OU les prairies permanentes de plus de 5 ans sont supérieures ouégales à 50% de la SAU.
  • Le poids des intrants est inférieur ou égal à 30% du chiffre d'affaires

Il faut que les deux indicateurs soient respectés pour obtenir la certification.

Contact

Delphine CARDINAUD

Référent départemental HVE

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?


Contactez le 05 55 61 50 28
delphine.cardinaud@creuse.chambagri.fr