Sylviculture et évolution climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La forêt et le changement climatique

La Chambre d’agriculture de la Creuse a mené une étude pionnière d’adaptation des pratiques culturales au changement climatique. Les déclinaisons opérationnelles commencent à se mettre en place dans le cadre d’essais de terrain en semences prairiales et céréalières.  Cette étude a produit d’importantes quantités de données climatiques sur les échéances de 1980 à 2050 qui sont utilisées en forêt.

Un outil d’aide à la décision nommé Sylvo Futur a été créé, il comprend un volet pédologique et un volet climatique. Il est utilisé dans le cas de renouvellement (reboisement et régénération naturelle assistée) pour déterminer les essences qui seront adaptées à vos parcelles et au climat futur.

Concernant la pédologie (étude du sol), une analyse multi-sites est effectuée à la tarière afin de déterminer le type de sol et sa capacité à retenir l’eau (réserve utile en eau). On associe à l’étude pédologique le bilan hydrique potentiel durant la saison de pousse. La visite de terrain permet également de préciser la situation et l’orientation de la parcelle.

Concernant la partie climatique, on utilise de multiples indicateurs spécifiques comme le cumul de précipitation (annuel et périodique) ou le nombre de jours de fortes températures, en saison de pousse.

Cette méthode a été validée par des analyses rétrospectives de parcelles dépérissantes partiellement ou totalement. Ces analyses montrent que le dépérissement pouvait être dû à une inadéquation entre l’espèce et le climat tel qu’il avait déjà évolué jusqu’à aujourd’hui.

Contact

Service Forêt - Bois énergie

Pierre BEUZE
05 19 37 00 30
pierre.beuze@creuse.chambagri.fr