Transmettre son exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une transmission réfléchie pour une installation réussie

En matière de transmission, plus on anticipe, plus on optimise la reprise de l'exploitation et aussi l'installation du reprenant !

Autre avantage à cette démarche, en anticipant la transmission, on s'assure d'un bon taux de renouvellement des générations et on évite ainsi que les exploitations ne partent à l'agrandissement.

 

S'informer au PAT

Vous vous interrogez sur l'arrêt de votre activité ? Contactez le Point Accueil Transmission (PAT)

Le Point Accueil Transmission, (PAT) est un service gratuit qui s’adresse aux exploitants en activité s’interrogeant sur leur cessation d’activité et la transmission de leur exploitation, qu’il y ait ou non un repreneur identifié.

Cet outil est placé sous la responsabilité de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, et fonctionne en partenariat avec la MSA du Limousin.Il constitue la 1ère démarche du futur cédant.Cette démarche s’inscrit également directement dans la phase de préparation à la retraite organisée et gérée par la MSA du Limousin.

Ses missions : la première consiste à accueillir le public ayant un projet de transmission en agriculture afin de lui permettre d’accéder à des éléments clefs concernant le projet de cessation.

Ensuite, il s'agit d'informer les personnes
1. sur les questions relatives à une cessation d'activité
2. sur les conditions relatives à la retraite

Les conseillers accompagnent le cédant en fonction de ses besoins. Ils l'informent sur les étapes essentielles à sa cessation, et l'orientent vers les personnes ressources afin de construire un parcours personnalisé.

Les conseillers vous accueillent, sur rendez-vous, au bureau du PAT, situé dans les locaux de la Chambre d'Agriculture, ou dans l'une de ses antennes.

Pour prendre rendez-vous contacter le 05 55 61 50 41.

 

Transmettre son exploitation

Le Répertoire Départ Installation (RDI)

Le RDI a été créé dans le but d'aider les exploitants à transmettre leur exploitation au profit de candidats à l'installation.

Son fonctionnement est basé sur le recensement des exploitations disponibles à la location, d'une part, et des candidats à l’installation, d'autre part.

Un Conseiller Répertoire est chargé alors de mettre en relation les cédants et les candidats pour déboucher sur la reprise des exploitations proposées.

En pratique, les cédants doivent contacter le conseiller RDI de la Chambre d'Agriculture pour une première visite d'exploitation et rédiger un mandat dans lequel figurent le descriptif de l’exploitation et les conditions financières proposées.

A ce stade les offres sont diffusées de façon anonyme auprès des candidats pré-inscrits et selon l'option retenue, sur le site répertoireinstallation.com

La gestion des contacts est assurée par le conseiller qui propose des mises en relation dans le respect de critères fixés par le cédant. Ce dernier conserve dans tous les cas la maîtrise de son offre.

Des possibilités d'association sont également proposées, dans le cadre de remplacement d'associés de GAEC notamment, et ouvrent des possibilités d'installation à des jeunes ne disposant pas de structure familiale à reprendre.

Contactez Nicolas Walter, conseiller RDI à Chambre d'Agriculture de la Creuse, au : 05 55 61 50 40.

 

Des permanences cédants

la Chambre d'agriculture de la Creuse organise des permanences, dans le territoires, pour les agriculteurs de plus de 57 ans qui souhaitent cesser leur activité.

Ces permanences ont pour objectif de les informer et de les conseiller sur la cessation et la transmission de leur exploitation. Pour cela, des informations pratiques sont apportées aux futurs cédants sur l'ensemble des démarches à effectuer, sur les principales aides financières et aussi sur les coordonnées des personnes à contacter.

Ces permanences présentent l’énorme avantage de réunir, dans le même temps, et dans le même lieu, les compétences de plusieurs conseillers spécialisés.

Ainsi, l'agriculteur peut s'adresser, selon ses besoins à un Conseiller Juridique ou un Conseiller Transmission. Il peut également se renseigner auprès des conseillers de secteur de la Chambre d'Agriculture, de la MSA du Limousin, de l'Association de Gestion et de Comptabilité de la Creuse et de la SAFER.

Le principe de la permanence consiste à mettre l'information, en libre-service, sous forme de stands.

Rapprochez-vous du Point Info Transmission pour connaître les prochaines dates de permanence programmées.

Contacts

Conseillers Installation - Transmission

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?


Sabine DURUDAUD
05 55 61 50 43
sabine.durudaud@remove-this.creuse.chambagri.fr

Delphine CARDINAUD
05 55 61 50 28
delphine.cardinaud@remove-this.creuse.chambagri.fr

Marie MONGIN
05 55 61 50 30
marie-mongin@remove-this.creuse.chambagri.fr

Jean-Louis DOUMAZANE
05 55 61 50 39
jean-louis.doumazane@remove-this.creuse.chambagri.fr

Alain ROBY
05 55 61 50 38
alain.roby@remove-this.creuse.chambagri.fr

Nicolas WALTER (conseiller RDI)
05 55 61 50 40
nicolas.walter@remove-this.creuse.chambagri.fr

Prenez rendez-vous au PAT

CALENDRIER POUR UNE TRANSMISSION REUSSIE

Consultez

nos formations
Installation - Transmission