Vous êtes ici : Accueil > Techniques & Productions > Elevage > Bovins lait et caprins lait

Bovins lait et caprins lait

La filière laitière en Creuse

La production laitière en Creuse se décline sur les deux espèces : lait de vache et lait de chèvre, avec des débouchés en filière longue (collecte laiterie) et en filière courte (vente directe).

Lait de vache

La Creuse compte environ 130 exploitations produisant du lait de vache ; parmi elles, 120 livrent leur lait à une laiterie et une dizaine sont des producteurs fermiers.

La collecte laitière en 2017 des exploitations creusoises représente 37 millions de litres de lait, ce qui représente une production moyenne par exploitation de 310 000 litres.

Trois entreprises principales collectent du lait de vache : les coopératives COOPAL et SODIAAL et l’entreprise CHAVEGRAND, auxquelles il faut rajouter des laiteries hors département : Biolait, Terra-Lacta, Laiterie St Denis de l’Hôtel.

Deux usines de transformation sont présentes en Creuse : Laiterie des Montagnes d’Auzances (lait de consommation) et Laiterie Chavegrand à Maison-Feyne (fromages) ; il faut signaler aussi une entreprise de taille plus artisanale, la Laiterie de la Voueize à Gouzon (fromages).

Les exploitations laitières sont principalement situées sur une couronne qui va du nord-ouest au sud-est du département. 65% d’entre elles sont sous forme sociétaire. La race principale est la Prim’Holstein (75%), puis la Montbéliarde et la Normande. Une forte proportion des exploitations (40%) a aussi des vaches allaitantes.

Lait de chèvre

La Creuse compte 45 exploitations produisant du lait de chèvre ; parmi elles 30 livrent leur lait à une laiterie, et une quinzaine sont des producteurs de fromages fermiers.

La collecte creusoise représente 3,7 millions de litres par an ; elle est réalisée par 3 entreprises : les coopératives SODIAAL et CSNL (Centre Sud Nord Limousin), et l’entreprise CHAVEGRAND, qui produit également des fromages au lait de chèvre.

Les exploitations livrant du lait à une laiterie se caractérisent par un troupeau moyen d’environ 200 chèvres, celles produisant des fromages par un troupeau de 50 à 60 chèvres. Les races principales sont l’alpine et la saanen.

Conseillère Productions bovins lait et caprins lait

Martine DURAND
martine.durand@creuse.chambagri.fr