Vous êtes ici : Accueil > Techniques & Productions > Forêt

Forêt

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La forêt dans notre région

La région Nouvelle-Aquitaine dispose du massif forestier le plus vaste de France métropolitaine avec 2,8 millions d’hectares. Malgré une dominance des feuillus, les résineux occupent 38% du territoire régional forestier (contre 28% au niveau national).

Plus de 90% de la surface forestière en Nouvelle-Aquitaine est privée. En 2012, plus de 250 000 propriétaires forestiers privés de plus de 1 hectare gèrent quelques 2,6 millions d’hectares.

Plus de 920 000 ha sont couverts par un document de gestion agréé, soit plus du tiers des surfaces.

Et en Creuse ?

En Creuse seules 20% des surfaces forestières majoritairement feuillues et de tailles modeste, possèdent un document de gestion agréé.

La surface de la forêts couvre 161 000 hectares et le taux de boisement du département représente 28%.

92% des forêts sont du domaine privé.

70% de la forêt est constitué de feuillus et 30% de résineux.

Le service forêt de la Chambre d'Agriculture

La Chambre d’agriculture de la Creuse accompagne les propriétaires forestiers individuellement ou en groupe dans la gestion de leurs forêts. Des conseils sont apportés dans la gestion technique (mise en vente de bois, amélioration de peuplement, dépressage, entretien, reboisement, etc) et la gestion administrative (mise en place d’un document de gestion, demande d’aides, demandes de boisement et de défrichement, demande numéro SIRET, TVA, etc) de leur propriété.

Sur simple demande en tant que propriétaire forestier vous pouvez faire appel aux services de la Chambre d’agriculture pour la gestion de votre forêt.

Contact

Service Forêt - Bois énergie

Pierre BEUZE
05 19 37 00 30
pierre.beuze@creuse.chambagri.fr