S'installer en agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture vous accompagne, de l’idée à la création de votre entreprise.

 

S'informer au PAI

Vous êtes porteur de projet ? Contactez le Point Accueil Installation (PAI) pour :

  • vous informer sur les démarches à entreprendre, être orienté vers les personnes ressources, découvrir les dispositifs d'aides et d'accompagnement ainsi que les formations ...
  • connaître les structures à solliciter en fonction de vos besoins et de la finalisation de votre projet, notamment le CEPPP (Centre d'Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé) si le projet est défini
  • être accompagné dans la réflexion et la construction de votre projet

 Les conseillers vous accueillent, sur rendez-vous, au bureau du PAI, situé dans les locaux de la Chambre d'Agriculture, au 8 avenue d'Auvergne à Guéret - 05 55 61 50 41.

 

Rechercher une exploitation

Le Répertoire Départ Installation (RDI)

Le RDI est géré par la Chambre d'Agriculture.
Son fonctionnement est basé sur le recensement des exploitations disponibles à la location, d'une part, et des candidats à l’installation, d'autre part. Un Conseiller Répertoire est chargé de mettre en relation les cédants et les candidats pour déboucher sur la reprise des exploitations proposées.

Les 3 étapes clés du RDI :

  1. Le porteur de projet précise ses attentes avec le conseiller : type de production, statut juridique, localisation, ...
  2. Il recherche une exploitation dès que l'inscription au RDI est validée. Le conseiller transmet des offres d'exploitation correspondant aux critères.
  3. Le conseiller met en relation les différentes parties en organisant la rencontre.

Nb : des possibilités d'association sont également proposées, dans le cadre de remplacement d'associé de GAEC notamment. Elles ouvrent des possibilités d'installation à des jeunes ne disposant pas de structure familiale à reprendre.

Découvrez toutes les offres d'exploitations disponibles en Creuse, sur le site du répertoireinstallation.com ou contactez Nicolas Walter, conseiller répertoire Chambre d'Agriculture de la Creuse, au : 05 55 61 50 40.
La SAFER propose également un accompagnement à la recherche d'exploitation agricole à l'achat.

 

 

Se former

Afin de se préparer au mieux à la fonction de chef d’exploitation, le porteur de projet doit réaliser un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

Dès le résultat de l’autodiagnostic complété par le candidat à l’installation, le CEPPP (Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé), reçoit ce dernier à un entretien. C’est lors de cet entretien, que le PPP est établi de façon personnalisée, en tenant compte de la formation, de l’expérience du candidat et des caractéristiques de son projet d’installation.
Pour tous les porteurs de projet qui souhaitent s’installer en Creuse, une formation de 4 jours permettant de préciser son projet est préconisée. Pour les candidats souhaitant s’associer, une formation de 3 jours sur les sociétés est également conseillée.
En fonction de l’expérience de chacun des porteurs de projet, le candidat devra réaliser un stage en exploitation d’une durée maximale de 6 mois.

 

Chiffrer son projet

L’étude économique permet d’apprécier la faisabilité du projet en matière d’équilibre financier et de rentabilité du système de production envisagé. Elle permet également de définir un plan de financement et d’obtenir un accord bancaire.

Une étude de marché peut être demandée en complément de l’étude économique dans le cadre d’installation dont la filière n’est pas organisée.
L’étude économique est obligatoire pour les candidats sollicitant les aides nationales installation.
Elle permet également d’établir le Plan d’entreprise, document réglementaire de synthèse du projet. Le Plan d’entreprise réunit toutes les informations permettant d’apprécier la cohérence, la faisabilité et la viabilité du projet. Le porteur de projet devra réaliser son projet conformément au Plan d’entreprise.
Si l’installation est réalisée au sein d’une société, le candidat doit contacter le JAC (Juri Agri Conseil – service juridique) pour la création de la société ou la révision des statuts.

 

S'installer

Une fois que l'étude économique démontre la viabilité du projet et que le dossier est déposé auprès de la DDT, l'installation peut avoir lieu.

Le dossier de demande d'aide sera validé par la Commission Départementale d'Orientation de l'Agriculture (CDOA) et une commission régionale.
Au préalable, le candidat à l'installation aura obtenu l'autorisation d'exploiter. Il lui restera à effectuer les démarches juridiques et sociales auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) et de la MSA.

 

Poursuivre son projet

Dans le cadre d'une prestation destinée aux nouveaux installés, la Chambre d'Agriculture propose un suivi post installation pendant trois ans.

L'objectif de cette démarche est de pérenniser l'exploitation agricole en accompagnant, de façon personnalisée, le chef d'exploitation.

 

Notre offre de service

Nos prestations et études

Pour optimiser et pérenniser votre installation, la Chambre d'Agriculture vous propose un panel de services à la carte... Consultez nos propositions et contactez-nous pour un accompagnement personnalisé

> Contacter le PAI : 05 55 61 50 41


Contacts

Conseillers Installation - Transmission

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?


Sabine DURUDAUD
05 55 61 50 43
sabine.durudaud@remove-this.creuse.chambagri.fr

Delphine CARDINAUD
05 55 61 50 28
delphine.cardinaud@remove-this.creuse.chambagri.fr

Marie MONGIN
05 55 61 50 30
marie-mongin@remove-this.creuse.chambagri.fr

Jean-Louis DOUMAZANE
05 55 61 50 39
jean-louis.doumazane@remove-this.creuse.chambagri.fr

Alain ROBY
05 55 61 50 38
alain.roby@remove-this.creuse.chambagri.fr

Nicolas WALTER (conseiller RDI)
05 55 61 50 40
nicolas.walter@remove-this.creuse.chambagri.fr

Faites germer vos idées ...

Contactez le PAI au 05 55 61 50 41

A NOTER

Avant de créer une société et selon sa situation personnelle, il est essentiel de se poser certaines questions telles que :

  • quel statut choisir entre les différentes sociétés civiles agricoles que sont les GAEC, EARL, SCEA ?
  •  y-a-t'il une volonté de travailler ensemble et comment partager les responsabilités entre les associés ?
  • l'étude économique du projet donne-t-elle la quasi assurance que l'exploitation pourra faire vivre convenablement tous les associés ?
  • lors d'une transformation, quel sera le coût de la cessation d'activité pour les exploitants individuels soumis au régime du bénéfice réel ?
  • quelles seront les conséquences patrimoniales d'une constitution de société entre les membres d'une même famille ?

Pour toutes ces questions ou tout autre question d'ordre juridique, contactez les conseillers de la Chambre d'Agriculture du JAC au : 05 55 61 50 45

Consultez

nos formations
Installation - Transmission

Agenda

Le 27 novembre 2018

Genouillac

Le 16 octobre 2018

Saint-Silvain-Bas-le-Roc