Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Conseils et déclarations > Identification animale

Identification animale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pourquoi identifier ses animaux ?

L'identification a pour but d'assurer la traçabilité historique et géographique des animaux d'élevage tels que caprins, ovins ou bovins.
Les éleveurs doivent connaître toute la réglementation en matière de gestion de l'identification dans un élevage.

L’identification est une obligation réglementaire ayant principalement 2 objectifs :

  • Permettre une gestion rigoureuse du suivi sanitaire des cheptels afin de garantir la qualité sanitaire des aliments
  • Disposer des effectifs pour la gestion des aides animales

L’identification repose sur 3 principes

  • L’enregistrement des détenteurs de bovins, ovins, caprins, porcins et de leur site  d’exploitation : lors de chaque modification concernant le statut, les coordonnées de l’éleveur, le Service Elevage est prévenu et l’éleveur remplit une fiche Inscription détenteur.
  • La pose de repères sur les animaux : boucles pour les bovins, repères pour les ovins, caprins.
  • La mise à jour du fichier de suivi des animaux : chaque département transmet plusieurs fois par jour, les mouvements des animaux. Ces données sont consolidées avec les données des autres départements,  opérateurs commerciaux, des marchés, des abattoirs, de l’équarrissage au niveau de la base de données Nationale (BDNI)

Comment les animaux sont-ils identifiés ?

Identification bovine

 

Identification ovine / caprine

 

Identification porcine

 

Le suivi qualité identification : un soutien pour les éleveurs

Le Service Elevage de la Chambre d’Agriculture, en tant que maître d’œuvre de l’identification en Creuse a pour mission d’informer et d’accompagner les éleveurs dans l’application de la réglementation en matière d’identification de leurs animaux.

Afin de disposer de données statistiques sur la gestion de l’identification sur le territoire national, un suivi aléatoire est organisé.

Ainsi près de 1000 élevages sont tirés au sort au niveau national et des visites sont organisées par les EdE.


En Creuse, cette année 20 élevages font l’objet de ce suivi qualité aléatoire entre novembre 2021 et mars 2022.

La Chambre d’Agriculture propose également une visite aux éleveurs bovins et ovins / caprins, rencontrant des difficultés de gestion de l’identification.

Cette visite comprend la vérification de l’inventaire (en voyant l’ensemble des animaux), des documents (passeports, asda, documents de circulation), du stock de repères ainsi qu’un bilan des notifications.  

Cette visite n’a pas un caractère officiel. Ce n’est pas un contrôle de l’administration. Par contre, la cohérence de l’identification du cheptel est vérifiée comme lors d’un contrôle par l’ASP ou la DDCSPP.

Ces visites sont une aide. L’éleveur peut demander l’intervention d’un ou deux agents.

En 2021, le coût de ce service est mutualisé sur l’ensemble des éleveurs, il ne fait pas l’objet d’une facturation spécifique, dans la mesure où l’intervention se limite à une visite


Si vous ressentez le besoin d’un appui par une visite dans votre élevage, vous pouvez contacter le Service Elevage de la Chambre d’Agriculture au 05 55 61 50 11

Contacts

Service Elevage

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?


Contactez le Service Elevage
au : 05 55 61 50 10
ipg@creuse.chambagri.fr

 

A savoir

L’identification des animaux (bovins, ovins, caprins, porcins) est une mission de service public confiée en Creuse au Service Elevage de la Chambre d’Agriculture.

Pour les autres espèces, les inscriptions se font auprès du CFE et des organismes de gestion spécifiques (ex : le SIRE pour les équins).