La méthanisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La méthanisation agricole est une solution pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique

Les Chambres d’Agricultures vous accompagnent pour la concrétisation de votre projet individuel ou collectif et toujours en lien avec le territoire.

Le pré-diagnostic :

Au stade de la réflexion de projet, la démarche débute par un pré-diagnostic.

Celui-ci permet d’évaluer le gisement actuel sur l’exploitation ainsi que le potentiel énergétique. Il permet également de déterminer un plan d’action propre à chacun.

 

Des visites collectives :

Par la suite, les agriculteurs intéressés sont conviés à des visites collectives ou à des journées de rencontre (de mise en service de nouvelle installation, ou rencontre du club méthaniseur du Limousin ou du dispositif MethaNaction de la région Nouvelle Aquitaine).

 

Des Formations :

Dans le but de bien clarifier et de vous approprier votre projet, des formations peuvent aussi être mises en place (Emergence de mon projet, la Valorisation agronomique du digestat…) avec des intervenants spécialisés.

Pour être impartial, nous incitons les porteurs de projet à suivre le dispositif d’accompagnement MéthaNaction.

 

Un accompagnement spécifique :

La Chambre d’agriculture de la Creuse vous assiste alors et collabore avec le cabinet d’étude de votre choix pour l’étude de faisabilité technique et économique du projet. De plus, ensemble nous déposons le dossier unique de financement ADEME et Région qui sera porté et soutenu par la Référente régionale APCA : Annabelle GALLITRE.

A l’étape du montage des dossiers, la Chambre d’Agriculture de la Creuse propose des prestations de réalisation de plan d’épandage et de plan sanitaire ainsi que de création de société et de rédaction de contrat de vente ou de mise à disposition.

La demande initiale de déclaration ICPE est offerte.

D’autre part, pour informer chaque agriculteur méthaniseur en devenir, une veille réglementaire est assurée.

N’hésitez pas à contacter : Abel DA CUNHA, Chargé de mission énergie méthanisation

au 05 55 61 50 00 ou au 07 71 07 05 18

 

Contact

Abel DA CUNHA
Conseiller Energies renouvelables
05 55 61 50 00
abel.da-cunha@creuse.chambagri.fr

Méthanisation agricole