Vous êtes ici : Accueil > Techniques & Productions > Elevage > Ovins viande

Ovins viande

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La production ovine en Creuse

Avec 55 000 brebis  (source AO 2018), et ses 350 éleveurs de plus de 50 brebis, le département de la Creuse fait partie du bassin ovin allaitant de la région Nouvelle-Aquitaine (1ere région française pour le nombre de brebis allaitantes).

C’est à l’Est du département et  sur le Plateau de Millevaches que l’on trouve la majorité des troupeaux professionnels. Dans son berceau, la brebis limousine reste la race emblématique du territoire, elle est même souvent privilégiée lors de création de troupeaux.  Dans les zones plus herbagères, les brebis sont plutôt de type croisé charollaise pour une production d’agneaux à l’herbe.

Avec des troupeaux de 200 brebis en moyenne, l’élevage ovin est souvent associé à l’élevage bovin allaitant.

 

Les labels

L'élevage est orienté vers la production d'agneaux lourds de bergerie et d’herbe, valorisés  dans les filières de qualité : le Label Rouge "Agneau Fermier des Pays d'Oc".

Et l’IGP : - le "Baronet, agneau du Limousin",

 

                   

 

 

Les réseaux d'élevage

Références économiques

Issu d'un partenariat associant l'Institut de l'Elevage et les Chambres d'Agriculture, le dispositif des "Réseaux d'Elevage pour le Conseil et la Prospective" repose sur le suivi d'un échantillon d'environ 2000 exploitations couvrant la diversité des systèmes de production d'élevage bovin, ovin et caprin français.

L’équipe du Réseau d’élevages Ovin Viande Limousin édite chaque année les résultats de l’actualisation économique des cas-types de la région à destination des acteurs et des décideurs du monde agricole.

 

Les fermes de références Inosys

La Chambre d’Agriculture de la Creuse participe au dispositif INOSYS Réseaux d'élevage;

Cette plateforme a pour finalité la production de références sur les systèmes d'élevage herbivores à destination des éleveurs et de leurs conseillers. Nous assurons le suivi de 10 exploitations ovines en Creuse, le travail au sein de l’équipe régionale permet d’établir des références spécifiques au territoire Limousin pour des exploitations spécialisées et des exploitations mixtes ovins-bovins allaitant.

>En savoir plus sur les réseaux d’élevage Inosys

 

 

Identification des ovins

Contrôle de performances ovins

 

 

Le CIIRPO, progresser avec la recherche en production ovine

Le centre interrégional d’information et de recherche en production ovine, créé en 2003, permet de tester en conditions réelles différentes situations sanitaires ou alimentaires. En dix ans, pas moins de 70 essais techniques ont été conduits au centre interrégional d’information et de recherche en production ovine (Ciirpo) dont le siège social est en Haute-Vienne. Elle vise 4 priorités : la performance technique, les conditions de travail, l’installation et la formation.

> Retrouvez le CIIRPO sur Facebook