Vous êtes ici : Accueil > Agronomie & Environnement > Ecophyto > Réseau Déphy

Réseau Déphy

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le réseau Dephy en Creuse

Depuis 2010, une dizaine d’exploitations agricoles forment un groupe de travail sur la réduction des produits phytosanitaires.

Pendant les 5 premières années de ce qu’on pourrait appeler un engagement, bien que les exploitations du réseau Dephy soient bénévoles et ne perçoivent aucune compensation, il a été récolté beaucoup de données sur leurs exploitations et fait plusieurs démonstrations commentées dans les publications de la Chambre d’Agriculture de la Creuse.

Depuis 2016, le réseau est reparti en changeant quelques-uns de ses membres. C’est dans une nouvelle dynamique de groupe que le travail a repris.

Dorénavant chaque exploitant met en place sur son exploitation des techniques de réduction des produits phytosanitaires. Dans le cadre de l’animation, et afin d’organiser des journées techniques de communication, des parcelles de démonstrations sont toujours mises en place sur les exploitations. Elles font généralement l’objet d’une visite et, suite à la récolte, d’un compte rendu dans la revue Horizon Agricole de la Chambre d’Agriculture. 

Mais l’atout majeur de ce réseau reste la mise en place des techniques « grandeur nature » par les exploitants eux même sur leur exploitation. Ces exploitations sont des supports pour la mise en place de méthodes réductrices en produits phytosanitaires.

De ce fait, les exploitations engagées dans la démarche sont ouvertes aux publics. Le but principal porte sur le fait que tout agriculteur qui le souhaite, puisse venir échanger avec les exploitants sur leurs pratiques ainsi que sur leurs échecs et réussites dans la réduction des produits phytosanitaires sans forcément être dans le cadre d’une visite ou d’une journée technique organisée par la Chambre d’Agriculture.

Des prairies sans rumex demain

Une journée technique consacrée à la problématique rumex sur prairies aura lieu le 10 octobre 2019, à Châteauponsac (87), chez un agriculteur d’un groupe DEPHY Ecophyto de la Haute-Vienne.

Au programme de cette journée :

  • Présentation générale de la problématique
  • Aspects physiologiques du rumex
  • La gestion du rumex en prairies
  • Aspects réglementaires
  • Présentation des essais réalisés dans le cadre du réseau DEPHY Haute-Vienne
  • Démos et expos de matériels pour lutter contre le rumex
  •  

En amont de cette journée, un questionnaire destiné aux agriculteurs et aux conseillers a été réalisé, n’hésitez  pas à y répondre (5 minutes suffisent !) : https://forms.gle/1JPrmq8diBfpUqGbA


 

 [ND1]

Contact

Conseiller Agronomie-Réseau DEPHY

 

Benoit THIRET
Tél 05 55 61 90 19
benoit.thiret@creuse.chambagri.fr

Le groupe DEPHY Creuse

Du nouveau pour le Groupe DEPHY Creusois

 

Un nouvel agriculteur nous a rejoint !

Le Groupe DEPHY Creusois vient d’intégrer un nouvel agriculteur. Il s’agit de Philippe PIERRON, co-gérant du GAEC SOULIER, basé à EVAUX-LES-BAINS.

Il gère une exploitation de polyculture élevage, comprenant deux troupeaux de bovins et d’ovins viande, ainsi qu’une SAU de 179 hectares.

Le projet de Philippe PIERRON, par le biais de différentes pratiques comme l’introduction du méteil et un objectif assez important en termes de réduction d’IFT, s’inscrit dans celui du groupe, à savoir, optimiser des systèmes d’exploitation en polyculture-élevage économes en phytos.

Le groupe est maintenant au complet, avec 10 agriculteurs.

 

Différentes pistes de travail sont à l'étude (liste non exhaustive) :

  • Macération de différentes plantes (ortie, prêle,…)
  • Produits « Biostimulants – Stimulateurs des Défenses Naturelles »
  • Association Maïs + Lablab
  • Conservation de semences fermières
  • Réduction du travail du sol (semis direct sur prairies, …)

Le réseau DEPHY Creuse