Animations grand public

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le printemps à la ferme

Chaque année, lors des week-ends d'avril à juin, certains agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme mettent en place des animations et festivités sur leurs exploitations.

Ainsi, avec l'éclosion des premiers bourgeons, ils proposent de fêter dignement l'arrivée des beaux jours dans le cadre du Printemps Bienvenue à la ferme et de ses journées portes ouvertes.

Diverses animations sont programmées, comme par exemple : la possibilité d'assister à la traite des animaux ou à la naissance de poussins.

Par ailleurs, ces journées portes ouvertes favorisent des échanges chaleureux lors de repas partagés ou de dégustations mais également lors de randonnées gourmandes ou de promenades en calèche, de chasses aux œufs, de cueillettes, d'ateliers pour enfants ou de spectacles.

Brin de culture et « L’automne à la ferme »

Ayant lieu un peu partout en France à l'automne, le mini-festival à la ferme " Brin de culture ", vise à diffuser la culture pour tous en milieu rural. Ainsi, de septembre à décembre, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent de nombreuses animations et festivités sur leurs fermes, autour de la découverte de leurs produits fermiers et de leurs terroirs.

Au programme de l'Automne Bienvenue à la ferme " : des échanges chaleureux lors de repas partagés ou de dégustations. Mais aussi des rendez-vous insolites. Sur la base de ce principe, les fermes du réseau volontaires mettent en œuvre une animation culturelle spécifique telle que du théâtre, des concerts, des journées autour de la lecture ou du patrimoine, des expositions de peinture, des démonstrations d'artisanat, etc.

En 2017, pour la première fois en Creuse, des exploitations du réseau Bienvenue à la Ferme ont souhaité s'inscrire dans la démarche et ont proposé de multiples animations au public venu nombreux pour l'occasion.

Les Marchés de Producteurs de Pays

" Marchés des Producteurs de Pays " est une marque des Chambres d'agriculture.

Réguliers, saisonniers ou événementiels, ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et permettent ainsi d'acheter les meilleurs produits locaux "à la source".

Ces marchés réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d'une charte de bonnes pratiques, garantissant ainsi au consommateur : la qualité fermière des productions, des produits locaux, de saison et des spécialités de pays, la qualité des pratiques de production et de transformation, un contact direct avec le producteur, une transparence sur les pratiques agricoles.

Ces marchés labellisés sont faciles à repérer grâce à leur marque et leur logo qui les identifient et en font des marchés uniques.

La Semaine du gout

Placée sous le Haut Patronage du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, La Semaine du Goût est le programme référent de la transmission et de l'éducation au goût pour tous.

Ce rendez-vous, qui a lieu chaque année, courant octobre, est un moment de rencontre incontournable entre les professionnels de la terre à l'assiette et le grand public. Il permet de promouvoir la culture des patrimoines culinaires et le bien manger.

Dans ce cadre, les trois Chambres Consulaires (Métiers, Commerce et Agriculture) de la Creuse s'associent chaque année pour décliner l'opération sur le département.

Pour ce qui concerne le volet agricole, tous les producteurs qui participent à cette manifestation sont adhérents du réseau Bienvenue à la Ferme.

Agenda

Aucune actualité disponible.