Analyses des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les analyses de sol : un outil pour gérer sa fertilisation

Pour fertiliser au mieux ses parcelles, il faut raisonner en fonction des besoins de la culture et des réserves du sol. C'est pourquoi l'idéal est aussi de faire une analyse de sol régulièrement pour gérer au mieux sa fertilisation. 

Plusieurs paramètres physico-chimiques peuvent être analyser en laboratoire et sur le terrain. Pour avoir une vision globale de la fertilité du sol, l'idéal est d'analyser les paramètres suivants :

- Les éléments échangeables : calcium, potassium, magnésium

- le pH eau et pH KCl

- la matière organique

- le phosphore

Les résultats ainsi obtenus nous permettent d'avoir le C/N, la CEC et le taux de saturation qui sont de bons indicateurs de l'état du sol.

Un autre indicateur à connaître est la texture du sol, le pourcentage d'arilge de limon et de sable présent dans la terre. Cette répartition très utile pour choisir ses outils de travail du sol est appelée la granulométrie. La fraction argileuse du sol se lie à la matière organique pour former ce qu’on appelle un complexe argilo-humique. C’est ce dernier qui absorbe les éléments fertilisants pour la plante. L’intérêt de connaître la texture de son sol permet donc d’adapter sa fertilisation à la capacité du sol à retenir les éléments nutritifs pour éviter ainsi le lessivage.

Les différentes analyses réalisées en Creuse nous montrent que les sols creusois sont en grande partie à tendance sablo-limoneuse sur granite et limono-sableuse sur les roches métamorphiques du nord du département. Dans le détail, les textures peuvent sensiblement varier d’une parcelle à l’autre. Cette grande hétérogénéité dépend en partie de l’origine géologique des sols.

Contact

Conseillère Agronomie-Pédologie

Amandine SANCHEZ
Tél 05 19 37 00 31
amandine.sanchez@remove-this.creuse.chambagri.fr