Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 2021 : une année de transition pour les MAEC

2021 : une année de transition pour les MAEC

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette année, les contrats MAEC souscrits en 2016 arrivent à échéance ainsi que les contrats 2015 qui ont déjà été prolongés d’un an.

2021,  constitue la première année de la période de transition de la programmation 2021-2027.

Le règlement de transition consiste à prolonger la PAC 2014-2020 et ses règles pendant 2 ans, soit jusqu’à fin 2022.


Cette année, les contrats MAEC souscrits en 2016 arrivent à échéance ainsi que les contrats 2015 qui ont déjà été prolongés d’un an.


Contrairement à 2020, il n’y aura pas de prolongation de contrats mais la réalisation de nouveaux contrats d’une durée de 1 an ou 5 ans en fonction des MAEC mobilisables et de l’historique de contractualisation sur l’exploitation.

MAEC TERRITORIALISEES :
Des MAEC territorialisées sont mobilisables sur certains bassins versant à enjeux eau, en zone NATURA 2000 ou par rapport à des enjeux  liés à la préservation de la Biodiversité.
Sont concernées par ces MAEC :
•    Les exploitations déjà engagées en MAEC et dont leurs contrats arrivent à échéance
•    Des exploitations non engagées à ce jour pourraient bénéficier de MAEC sur certaines sur les bassins versant de la Sedelle/Brézentine et de Creuse Aval.

MAEC SYSTEME :
La MAEC système finition des bovins viande en autonomie alimentaire dans les zones herbagères est également mobilisable sur :
•    1 an en Maintien pour des exploitations déjà engagées ou pour des exploitations non engagées et commercialisant plus de 80% de leurs animaux en boucherie.
•    5 ans en Evolution pour des exploitations qui n’ont jamais été engagées et qui souhaitant développer la finition des animaux.
Elle est ouverte à l’ensemble des producteurs du département  sous respect du cahier des charges.


Pour savoir si votre exploitation est dans une zone éligible aux MAEC territoriales ou si vous remplissez les conditions d’entrée dans la MAEC finition contacter votre conseiller territorial dans les antennes de la Chambre d’Agriculture.