Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aide aux investissements pour l’abreuvement des animaux

Aide aux investissements pour l’abreuvement des animaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La région Nouvelle Aquitaine vient d’ouvrir un nouvel appel à projet de soutien à l’autonomie en eau pour l’abreuvement des animaux herbivores au champ.

Bénéficiaires éligibles :

Etre agriculteur actif, éleveur d’herbivores et ne pas avoir bénéficié d’aide similaire de la part de la région dans les 4 dernières années.

 

Travaux éligibles :

Ce dispositif permet de financer les investissements concernant exclusivement des travaux liés à l’abreuvement des animaux aux champs ou dans les bâtiments utilisés comme abris (pas d’usage en stabulation).

Les travaux retenus sont : travaux de terrassement, systèmes d’abreuvement, systèmes de pompage, abreuvoirs, station de traitement de l’eau, équipements de stockage, stabilisation de site, raccordements électriques, clôtures et/ou local technique destiné(es) à protéger le système de pompage…

Le dispositif cible en particulier les aménagements ayant pour objectif de réduire le temps passé à rouler de l’eau et/ou les volumes prélevés sur le réseau d’eau potable. De ce fait, les projets qui seront alimentés avec de l’eau potable ne pourront être retenus.

Les travaux d’auto-construction ne sont pas éligibles.

Les projets devront être en conformités avec la loi sur l’eau et le code minier.

Un compteur devra être installé afin de comptabiliser les volumes prélevés.

 

Niveaux d’aides possibles :

Le taux d’aide est de 37 % avec un plancher d’investissements éligibles fixé à 7 000 € et un plafond de 20 000 €.

 

Date limite de dépôt des dossiers :

Deux périodes de dépôt sur 2024 : 1ere période jusqu'au 30 avril ; 

                                                          Seconde période non définie

La réalisation d’un diagnostic d’autonomie en eau sur l’exploitation est obligatoire et ne peut faire l’objet d’un autodiagnostic.

 

Pour tout renseignement complémentaire ou pour bénéficier d’un accompagnement sur votre projet ou le montage de votre dossier, vous pouvez contacter Grégoire GAS--CLAVAUD à la Chambre d’Agriculture de la Creuse au 05 55 61 50 44 ou votre conseiller territorial de l’antenne.