Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Analyses de terre et amendements

Analyses de terre et amendements

le sol : votre premier outil de travail

L’analyse de sol est un outil d’aide à la décision (OAD) pour la conduite de la fertilisation des sols agricoles.

Selon le type d’analyse il est possible d’évaluer :

• les caractéristiques physiques du sol, pour connaitre sa capacité à mobiliser et fournir les éléments minéraux nécessaires aux plantes.
  • La composition chimique, pour avoir la teneur en éléments minéraux présents dans la terre.

L’analyse physique ou granulométrie permet, quant à elle, de connaître la taille et la proportion des particules d’argile, de limon, de sable et d’éléments grossiers.

Ces données, associées à la teneur en matière organique, donnent une idée du comportement du sol en termes de perméabilité, plasticité et tassement.

Les analyses de terre basiques (environ 53€ HT) permettent de connaitre :

•  les caractères physicochimiques, tel que le pH, la CEC (capacité d’échange cationique), le taux de saturation et la matière organique.
  •  les minéraux (phosphore, potasse, magnésium et calcium.
  • Si besoin, les oligoéléments.

Au vu des résultats, deux préconisations peuvent être faites :

• la fertilisation en phosphore et potasse à apporter selon la culture et les rendements envisagés. La moyenne des sols creusois ces dix dernières années montre des teneurs inférieures de 40% pour la potasse et 30% pour le phosphore par rapport aux teneurs souhaitées
  • L’apport d’amendement calco-magnésien le mieux adapté (cru, cuit, sec, humide …) selon le pH, les réserves du sol et le taux de saturation.

Votre sol n’est donc pas un support mais votre premier outil de travail et il faut en prendre soin !

Dans cet objectif votre chambre d’agriculture souhaite mettre l’accent sur le sol, l’agronomie et la fertilisation en vous proposant :

• Le prêt de matériel de prélèvement ou un service complet avec prélèvement, remise de résultats et préconisations (frais d’analyses à la charge de l’exploitant)
  • Des visites de plateformes de démonstration ou d’essais
  • Des analyses gratuites pour les jeunes agriculteurs à travers le chéquier installation.
  • Des formations financées par le VIVEA (gratuites pour les agriculteurs à jour des cotisations MSA), une analyse de terre sera offerte par la chambre d’agriculture à chaque participant. Les formations porteront sur divers thèmes tel que les bases sur le sol, la vie du sol, les bases de la fertilisation, les méthodes d’observation, le choix des engrais et  amendements… Attention, un délai d’un mois est nécessaire au laboratoire pour nous remettre les résultats, si vous êtes intéressés il est donc préférable d’anticiper la campagne de prélèvements et vous faire  connaitre rapidement auprès de vos conseillers agricoles.

Pour toute information, rapprochez-vous de votre conseiller territorial ou de Christophe LAVILLE, Chargé de mission agronomie, au 07 71 07 44 62