Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Certification de la parenté bovine

Certification de la parenté bovine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un outil pour s'assurer de la compatibilité génétique

Pour les éleveurs adhérents à la Certification des Parentés, les taureaux utilisés, nés depuis le 1er juillet 2020, doivent avoir une généalogie confirmée par une vérification de compatibilité génétique (VCG)avec le père et la mère.


Il est donc conseillé pour tout achat d’un taureau de demander une VCG au vendeur, avant de mettre le taureau à la reproduction. Ainsi l’éleveur a la garantie des origines du taureau utilisé.


Cette décision a été prise sur recommandation des OS car lors de vérifications de compatibilité génétique, la proportion d’animaux incompatibles reste importante.


Chaque année, une campagne nationale de vérification des filiations (avec prélèvements de poils ou de cartilage et analyse ADN) des animaux nés dans les élevages adhérant à la certification des parentés, permet de mesurer le taux moyen de généalogies compatibles.

Sur la campagne 2020-2021, au niveau national,  le taux de généalogie compatible est de 90.4 %, si l’on considère les veaux issus de taureaux de monte naturelle, seulement 85.2 % des veaux ont une généalogie déclarée compatible avec les résultats de filiation.


Parmi les principales causes d’incompatibilité : l’erreur dans le numéro de père porté sur la notification, mais aussi dans 21 % des cas, une inversion de veau entre 2 vaches à la naissance (filiation erronée sur le père et la mère).


Une analyse de filiation peut se faire à partir d’un prélèvement de poils, de cartilage ou d’une prise de sang, elle coûte de 25 à 35 € selon le laboratoire.



Pour toute information, contactez le Service Elevage de la Chambre d’Agriculture de la Creuse – 05 55 61 50 11