Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Certification HVE : quelles opportunités ?

Certification HVE : quelles opportunités ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La HVE est le troisième et dernier niveau d’une certification des exploitations agricoles engagées dans des pratiques respectueuses de l’environnement.

La certification Haute Valeur Environnementale est issue du Grenelle de l’Environnement lancé en 2012.

Cette certification est une démarche volontaire qui est accessible à toutes les filières animales ou végétales. Elle est assurée par des organismes indépendants agréés par le Ministère de l’Agriculture, la certification HVE est une certification qui a une durée de 3 ans  renouvelable.

La certification HVE s’appuie sur 4 thèmes : la biodiversité, les pratiques phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et la gestion des ressources en eau pour l’irrigation.

Actuellement en France, il existe 8.218 exploitations certifiées. Pour la région Nouvelle Aquitaine, 2.488 exploitations sont entrées dans cette démarche environnementale, principalement représentées par des exploitations viticoles.

Les filières d’élevage représentent seulement 3% des exploitations certifiées sur le territoire national.

Lorsque l’exploitation est certifiée HVE, elle peut apposer le logo sur les produits issus de son exploitation. Les produits doivent contenir au moins 95% de matières premières agricoles issues d’exploitations HVE.

HVE.jpg

Les intérêts de la certification HVE

La présence du logo permet :

  • aux consommateurs d'identifier les produits dont les matières premières agricoles sont issues d'exploitations utilisant des pratiques particulièrement respectueuses de l'environnement.
  • à l'agriculteur de voir ses efforts valorisés économiquement.

 

Cette certification, permet également aux agriculteurs d’obtenir quelques avantages.

  • Ainsi, dans la cadre de l’installation, elle permet d’activer une majoration de la DJA (+15% du montant de la DJA de base).
  • D’autre part, la certification permet d’accéder à certains appels à projet du PCAE comme « Transformation et commercialisation à la ferme » et « Agroforesterie ».
  • Dans l’appel à projet PCAE Modernisation des Elevages, la certification HVE permet d’acquérir des points dans les critères environnementaux ce qui peut aider les exploitations à être classées comme ultra prioritaires.
  • Depuis peu, la loi de finance permet aux exploitants de bénéficier d’un crédit d’impôt de 2.500 € pour une année, ce crédit d’impôt s’appliquera pour des certifications réalisées en 2021 ou 2022.
  • Cette certification, permet aux exploitations d’être exemptées du Conseil Stratégique Phytosanitaire mis en place depuis le 1er janvier 2021.

 

La certification HVE reste à développer dans notre département, pour plus d’informations vous pouvez contacter Delphine CARDINAUD au 05 55 61 50 28.