Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Connaître et améliorer le potentiel de son sol

Connaître et améliorer le potentiel de son sol

Des formations adaptées au besoin des agriculteurs

Fin d’année 2021, 66 agriculteurs ont participé à 8 formations (financés par VIVEA), organisées par votre Chambre d’agriculture, sur les thèmes de la fertilisation et l’observation des sols.

Ces formations ont permis de faire des rappels sur les bases de la fertilité des sols, les éléments analysés ainsi que leurs rôles au niveau du sol et des plantes ainsi que sur les différentes techniques d’observation du sol.

Dans ce cadre, chaque stagiaire a bénéficié d’une analyse gratuite prise en charge par la Chambre d’agriculture. Deux types de formation ont été proposées;

Une basée sur l’interprétation des analyses de sols avec :

• Remise des commentaires d’analyses
  • Des échanges sur les pratiques de fertilisation
  • Des rappels sur les besoins des cultures, le choix des engrais et des amendements.

L’autre était plus axée sur l’observation de son sol avec :

• Un rappel sur la formation d’un sol et sa fertilité globale
  • Les problèmes provoqués par le travail du sol
  • Une présentation des méthodes d’observation avec mise en pratique sur le terrain.

Les participants ont apprécié ces formations et possèdent désormais les clefs pour mieux gérer la fertilisation sur leurs exploitations tout en conservant ou en améliorant le potentiel de leur sol.

Une fertilité des sols moyenne
Sur l’ensemble de l’année 2021, 454 prélèvements et remises de résultats ont été effectués par les conseillers de la Chambre d’agriculture pour 207 exploitations.
Globalement en Creuse les pH sont assez faibles car 60% sont inférieurs à 6 et les réserves en phosphore, potasse et magnésium ne sont pas très élevées.

Au vu des prix des intrants, il est donc important de réaliser des analyses sur votre exploitation afin de savoir où vous vous situez et d’ajuster au mieux vos apports vis-à-vis des cultures en place.

De bons reliquats d’azote pour 2022
Comme chaque début d’année, une campagne de prélèvements de reliquats d’azote sortie hiver a été menée sur le département afin d’ajuster les apports sur céréales.
63 exploitants ont fait appel aux services de la Chambre d’agriculture et 90 parcelles ont été analysées.
Il est à noter qu’en 2022, le reliquat d’azote moyen est très élevé (72 unités d’azote par hectare), mais avec de grosses disparités qui vont de 25 à plus de 120 unités par hectare.
Des économies d’engrais sont donc possibles surtout avec des précédents tels que des prairies à base de légumineuses, des maïs ou du colza.

Pour plus de renseignements ou de conseils, contactez vos antennes territoriales ou Christophe LAVILLE, chargé d’étude agronomie, à la Chambre d’agriculture au : 07 71 07 44 62.