Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COVID 19 : Une attestation simplifiée pour les salariés

COVID 19 : Une attestation simplifiée pour les salariés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le gouvernement a diffusé un nouveau justificatif de déplacement permettant aux salariés de se déplacer sans l’attestation dérogatoire. Il n’a pas non plus besoin d’être renouvelé tous les jours.

Avec le nouveau justificatif de déplacement mis en ligne par le gouvernement, qui a mis à jour le 23 mars sa page sur le coronavirus, les employeurs de salariés agricoles n’ont plus besoin de renouveler tous les jours le document. Il est en effet possible d’en déterminer la durée de validité.

En effet, ce document, établi par l’employeur, est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié, qu’il s’agisse :

  • du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du salarié ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ;
  • des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, à la demande de l’employeur.

Il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Il faut indiquer tous les lieux d’exercice de l’activité du salarié, sauf si la nature même de cette activité, qui doit être scrupuleusement renseignée, ne permet pas de les connaître à l’avance (par exemple : livraisons, interventions sur appel, etc.).

La durée de validité de ce justificatif est déterminée par l’employeur. Il n’est donc pas nécessaire de le renouveler chaque jour. Cette durée doit tenir compte de l’organisation du travail mise en place par l’employeur (rotations de personnel par exemple) ainsi que des périodes de congé ou de repos.

En revanche, ce document n’est valable que pour les salariés. Les exploitants agricoles, doivent continuer à justifier leurs déplacements avec l'attestation permanente spécifique au département de la Creuse.