Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des aides pour réduire l'utilisation des produits phyto

Des aides pour réduire l'utilisation des produits phyto

Un dispositif d’aide aux investissements pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaire, a été mis en place par FranceAgriMer.

Cette aide est destinée à accompagner les achats de matériels d’application de produits phytosanitaires les plus performants ainsi que de certains équipements alternatifs à l’utilisation de ces produits.

La demande en ligne s’effectue directement sur le site FranceAgriMer (www.franceagrimer.fr). Celle-ci doit être effectuée avant le 31 Décembre 2020. Les dossiers seront traités dans l’ordre d’arrivée, ils doivent contenir les devis détaillés et chiffrés des investissements avec un intitulé explicite permettant d’identifier le matériel par rapport à celui listé. La réception d’un courriel avec accusé de réception aura la valeur d’autorisation d’achat. L’investissement devra être réalisé 12 mois maximum après l’autorisation d’achat.

Sont éligibles les personnes physiques exerçant une activité agricole, les GAEC, EARL, SCEA et les CUMA. Le taux d’aide est de 30% du coût H.T. pour toutes les exploitations et peut atteindre 40% pour les Jeunes Agriculteurs et les CUMA. Le coût des investissements doit être compris entre 500 et 40 000€ H.T. Une seule demande doit être effectuée par entreprise.

Les investissements éligibles pour cette aide sont :

• Les buses permettant de réduire la dérive (liste prédéfinie)
  • Les rampes à assistance d’air
  • Certains équipements de substitution à l’usage de produits phytosanitaires identifiés. Exemples : Bineuse a dents ; Guidage RTK ; caméra ; capteur optique ; herse étrille ; houe rotative ; Rouleaux destructeur ; semoir pneumatique ou mécanique sur déchaumeurs…

Le matériel d’occasion ainsi que la main d’œuvre ne sont pas éligibles.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez Stéphane Grand, Conseiller Machinisme à la Chambre d'Agriculture au : 07 84 94 19 51