Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des biostimulants pour la réduction des produits phytosanitaires

Des biostimulants pour la réduction des produits phytosanitaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les objectifs d’une utilisation de biostimulants sont de renforcer la culture vis-à-vis des stress climatiques, d’améliorer certains processus physiologiques aussi important que la photosynthèse, permettre l’absorption d’éléments minéraux et la croissance racinaire.

La Chambre d'Agriculture de la Creuse est engagée dans le plan Ecophyto en étant la structure porteuse de plusieurs collectifs d'agriculteurs qui travaillent sur la réduction des produits phytopharmaceutiques (un groupe DEPHY, 3 groupes 30000).

Plusieurs essais sur céréales à paille sont mis en place au sein de ces groupes avec pour objectif de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et notamment les fongicides.

Pour se faire, différentes stratégies de protection sont testées, en introduisant notamment des biostimulants.

Les biostimulants sont des substances et/ou micro-organismes dont la fonction, lorsqu’ils sont appliqués aux plantes ou à la rhizosphère, est la stimulation des processus naturels qui favorisent l’absorption ou l’utilisation des nutriments et la tolérance aux stress abiotiques (stress causés par le climat, le sol et ses carences en minéraux,…).

Ils sont soumis à une homologation pour être commercialisés (n° AMM).

Les produits phytosanitaires ou de biocontrôle agissent quant à eux sur les stress biotiques (causés par le vivant : maladies, insectes, mauvaises herbes,…).

Pour évaluer l’efficacité de ces biostimulants sur céréales à paille et évaluer l'apport de ces derniers sur la réduction des fongicides, nous avons travaillé avec la société TIMAC AGRO, société française, qui depuis 30 ans conceptualise, fabrique et commercialise des biostimulants. Nous la remercions pour la fourniture des échantillons de leurs produits que nous avons testés sur 3 plateformes au printemps 2020.

Certains biostimulants et notamment ceux homologués par la société TIMAC AGRO sont autorisés en mélange avec un herbicide, ce qui peut permettre d'économiser un passage de pulvérisateur. Nous allons testez cette modalité en 2021.


Contact : Benoit THIRET - 05 55 61 50 20