Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des formations pour les chiens de protection

Des formations pour les chiens de protection

Choisir, éduquer et utiliser un chien de protection, ça ne s’improvise pas !

La technique consistant à prendre un chien de race et à le mettre dans le troupeau sans s’en occuper donne rarement un résultat positif.

Par ailleurs, la présence des chiens de protection dans un espace partagé ou différentes activités humaines sont amenées à se croiser, peut générer des conflits d’usage sur le territoire.

Face à ce constat, la Chambre d'agriculture de la Creuse propose des formations spécifiques pour aider les éleveurs dans cette nouvelle démarche.

Les objectifs de la formation :

• Être capable de mieux comprendre le rôle et les comportements attendus d’un chien de protection
  • Etre capable de bien choisir son chien de protection et de réussir son introduction dans le troupeau
  • Etre capable de bien gérer son ou ses chiens de protection au quotidien
  • Etre capable d'apprécier la qualité d'un chien de protection

Durée : 14 heures (2 jours * 7 heures)

Le programme

· La place du chien de protection : quelles différences avec un chien de conduite ?

· Les comportements attendus d’un chien de protection : inspirer la confiance au troupeau et le respecter, présenter un attachement fort au troupeau, respecter l’humain et être dissuasif envers les intrus

· Le choix du chiot, son introduction et ses premiers mois en bergerie

· La première sortie du chiot au pâturage

· La gestion de son ou ses chiens de protection au quotidien

· L’appréciation du niveau de qualité des différents paramètres de la protection d’un chien

La chambre d’agriculture de la Creuse propose une formation ‘intégrer un chien de protection dans un troupeau » le lundi 7 et le mardi 8 novembre 2022.

La première journée se déroulera en salle, la seconde journée sur une exploitation ayant introduit des chiens de protection

Pour vous inscrire et pour tout renseignement, vous pouvez contacter Julien Vaisset au 06 60 57 15 48.