Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Focus sur les sols creusois

Focus sur les sols creusois

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une fertilité moyenne sur 2022 mais de bons reliquats d'azote en 2023.

Une fertilité moyenne

Sur l’ensemble de l’année 2022, 491 prélèvements de sol et remises de résultats ont été effectués par les conseillers de la Chambre d’agriculture pour 252 exploitations.

Globalement en Creuse les pH sont assez faibles : 60% sont inférieurs à 6 et les réserves en phosphore, potasse et magnésium ne sont pas très élevées.

Au vu des prix des intrants, il est donc important de réaliser des analyses sur votre exploitation afin de savoir où vous vous situez et d’ajuster au mieux vos apports vis-à-vis des cultures en place.

Encore de bons reliquats d’azote en 2023

Comme chaque début d’année, une campagne de prélèvements de reliquats d’azote sortie hiver a été menée sur le département afin d’ajuster les apports sur céréales.

59 exploitants ont fait appel aux services de la Chambre d’agriculture et 125 parcelles ont été analysées.

Il est à noter qu’en 2023, le reliquat d’azote moyen est encore élevé (65 unités/ha, 72 unités/ha en 2022), mais avec de grosses disparités qui vont de 23 à plus de 112 unités par hectare.

Des économies d’engrais sont donc possibles surtout avec des précédents tels que des prairies à base de légumineuses, des maïs, du colza ou du tournesol.


Pour plus de renseignements ou de conseils, contactez vos antennes territoriales ou Christophe LAVILLE, Chargé d’Etude agronomie, à la Chambre d’agriculture au 07 71 07 44 62.