Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Formation "Communiquer sur mon métier pour dialoguer avec la société"

Formation "Communiquer sur mon métier pour dialoguer avec la société"

Du fait de la réduction du nombre d’agriculteurs et de l’exode rural, les pratiques agricoles souffrents souvent d'une image faussées engendrant des idées reçues au sein de la société.

Plutôt « taiseux » et « la tête dans le guidon », les agriculteurs n’ont pas perçu que l’incompréhension et la méconnaissance grandissante de leur métier  pouvaient devenir problématiques au fil du temps.

Dénigrée par certaines associations ou médias, l’agriculture jouit pourtant d’un capital sympathie important aux yeux de la population. En effet, le fait que ce secteur soit incarné par une multitude d’individus indépendants les uns des autres et par un modèle d’agriculture familiale facilite la communication avec les consommateurs. Ainsi, contrairement à de grands groupes, firmes ou multinationales qui font aussi l’objet de campagnes de dénigrement, l’agriculture possède une force que ces structures n’ont pas : la possibilité de parler d’égal à égal.

Le secteur l’a d’ailleurs bien compris et cherche depuis quelques années à se réapproprier sa communication pour mieux maîtriser l’image renvoyée dans l’espace public.

Dans ce cadre, la Chambre d’agriculture de la Creuse accompagne les agriculteurs qui souhaitent améliorer leur communication et développer leur capacité à parler positivement de leur métier via la mise en place d’une formation financée par VIVEA : « Communiquer sur mon métier pour dialoguer avec la société ».

Objectifs de la formation :

• Adapter un langage professionnel à un public non agriculteur.
  • Etre à l’aise à l’oral face à un groupe.
  • Savoir parler positivement de son métier.
  • Ne pas être déstabilisé par des questions polémiques.

Contenu :

• Les bases de la communication.
  • Comprendre son environnement pour prendre en compte les attentes de ses interlocuteurs et éviter les tensions et/ou les conflits.
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale.
  • Adopter une posture d'écoute et de dialogue.
  • S'exprimer sur ce qui rend les stagiaires fiers de leur métier.
  • Méthodologie pour répondre de manière calme aux attaques.
  • Etre capable de faire baisser la pression en cas d'agression.
  • Les bonnes pratiques de la communication positive.
  • Améliorer son image sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez :

Nathalie DEGEORGES,

Service communication de la Chambre d’agriculture de la Creuse