Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journées Interdépartementales Bovines

Journées Interdépartementales Bovines

Les Chambres d’agriculture de la Charente, de la Corrèze, de la Creuse, de la Dordogne et de la Haute-Vienne organisent des journées techniques en production bovins viande et en production bovins lait. Buffet offert par les Chambres d’Agriculture.(Inscription obligatoire)

Bovins-lait :jeudi 28 mars 2019.

Cette journée se déroulera à Bussière-Galant- 87230 de 10h à 16h30

La journée aura pour thème "les attentes sociétales et élevage laitier : contraintes ou opportunités ?"

Au programme de la matinée:Interventions et échanges avec Anne-Charlotte DOCKES, responsable du département sociologie de l’élevage à l’IDELE  sur les thématiques : "Elevages et citoyens : quelles attentes ?"  et "Réponses de la filière et des éleveurs aux attentes sociétales et environnementales"

Au programme de l’après-midi:Présentation du GAEC de la Chausserie à Bussière-Galant (68 VL - 650 000 L de lait - 3 UTH) : une exploitation qui s’adapte progressivement aux attentes sociétales.

Discussion sur l’évolution des pratiques et outils utilisés par les éleveurs autour de 3 ateliers thématiques : Vivabilité et viabilité des exploitations laitières /  Gestion du système fourrager / Cap'2er : un outil de calcul de lempreinte carbone

Pour plus d’informations : Martine DURAND – Conseillère bovins lait - 06 60 55 90 43

Bovins-viande :vendredi 29 mars 2019.

Cette journée se déroulera en Haute Vienne : le matin à Meilhac - 87800 - (salle polyvalente) et l'après-midi sur exploitation à l'EARL D'ARTHOUT à Saint Martin Le Vieux - 87700.

La journée aura pour thème "l’adaptation des exploitations à la modification de leur environnement". La matinée sera consacrée à la demande des citoyens et aux réponses à apporter. L’après-midi sera organisée autour d’ateliers sur l’adaptation des surfaces pour faire face à la sécheresse, l’engraissement des génisses avec des rations à base d’herbe et quelles alternatives à l’utilisation de paille en litière.

Pour plus d’informations : Natacha Lagoutte - Conseillère bovins viande CDA 23 - 05 55 61 50 35

Localiser

Haute-Vienne (87)