Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le suivi qualité identification : un soutien pour les éleveurs

Le suivi qualité identification : un soutien pour les éleveurs

Le Service Elevage de la Chambre d’Agriculture, en tant que maître d’œuvre de l’identification en Creuse a pour mission d’informer et d’accompagner les éleveurs dans l’application de la réglementation en matière d’identification de leurs animaux.

Afin de disposer de données statistiques sur la gestion de l’identification sur le territoire national, un suivi aléatoire est organisé.

Ainsi près de 1000 élevages sont tirés au sort au niveau national et des visites sont organisées par les EdE.

En Creuse, cette année 20 élevages font l’objet de ce suivi qualité aléatoire entre novembre 2021 et mars 2022.

La Chambre d’Agriculture propose également une visite aux éleveurs bovins et ovins / caprins, rencontrant des difficultés de gestion de l’identification.

Cette visite comprend la vérification de l’inventaire (en voyant l’ensemble des animaux), des documents (passeports, asda, documents de circulation), du stock de repères ainsi qu’un bilan des notifications.

Cette visite n’a pas un caractère officiel. Ce n’est pas un contrôle de l’administration. Par contre, la cohérence de l’identification du cheptel est vérifiée comme lors d’un contrôle par l’ASP ou la DDCSPP.

Ces visites sont une aide. L’éleveur peut demander l’intervention d’un ou deux agents.

En 2021, le coût de ce service est mutualisé sur l’ensemble des éleveurs, il ne fait pas l’objet d’une facturation spécifique, dans la mesure où l’intervention se limite à une visite

Si vous ressentez le besoin d’un appui par une visite dans votre élevage, vous pouvez contacter le Service Elevage de la Chambre d’Agriculture au 05 55 61 50 11