Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PCAE Arbres et agriculture en Nouvelle-Aquitaine

PCAE Arbres et agriculture en Nouvelle-Aquitaine

Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE) est un outil phare de la politique agricole de la région Nouvelle-Aquitaine.

Un nouvel appel à projet est ouvert jusqu’au 28 juillet pour des dépenses dans le cadre de l’opération « Arbres et agriculture en Nouvelle-Aquitaine ». Cette dernière vise à soutenir les projets de plantations sur des terres agricoles non boisées. Dans les éléments éligibles on retrouve, les alignements d’arbres intra-parcellaires, les haies, les bosquets ou encore les arbres isolés.

L’implantation de ces éléments permettra entre autre de protéger les sols, d’améliorer le bien-être des animaux, de séquestrer du carbone ou encore d’apporter un revenu complémentaire.

Les agriculteurs actifs et engagés dans la transition agricole ; mode de production biologique ou certification environnementale de niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) sont éligibles à cet appel à projet. Ils pourront percevoir une aide forfaitaire à l’arbre planté qui a pour vocation de couvrir 70% des coûts (installation du projet et diagnostic). Le diagnostic préalable peut être réalisé par votre Chambre d’agriculture.

Les projets sont sélectionnés en s’appuyant sur une grille de notation.

Pour plus de renseignements ou obtenir un devis, pour la réalisation du diagnostic, vous pouvez contacter Pierre BEUZE, Conseiller forestier de la Chambre d'agriculture au 06 60 57 29 41 - pierre.beuze@remove-this.creuse.chambagri.fr

L’Appel A Projet disponible en intégralité ICI