Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Récolte d’ensilage maïs : Attention à la perte de qualité

Récolte d’ensilage maïs : Attention à la perte de qualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comment améliorer la qualité de sa récolte de maïs ensilage ?

A l’occasion des premières analyses de fourrages, nous avons constaté qu’une part assez importante des ensilages maïs était mal hachée avec une forte proportion de grains mal éclatés. Ceci entraine une perte financière directe pour votre exploitation.

Voici un récapitulatif des vérifications à faire :

  • Le hachage : « ni trop fin ni trop gros »

Le hachage doit être grossier pour faire ruminer votre animal mais pas trop long pour favoriser le tassement du silo : Le hachage du maïs ensilage doit se situer entre 8 à 10 mm « rendu auge », on peut ajouter 3 à 5 mm sortie goulotte. Les gros morceaux supérieurs à 20 mm gênent le tassement du silo, ils provoquent aussi des refus à l’auge qui entrainent une baisse de consommation des vaches. Si on retrouve plus de 1% de gros morceaux, ceci veut dire que l’ensileuse a un défaut de réglage ou d’entretien. On doit retrouver 10% à 15% de particules moyennes (de 10 à 20mm) à l’auge. Moins il y a de morceaux moyens et gros, meilleur est le tassement du silo.

  • Les grains : «  éclatement de rigueur »

Les grains doivent être fractionnés pour être digestibles, des éclateurs efficaces ne doivent laisser passer AUCUN grain non éclaté. Le contrôle peut se faire au champ ou au silo en début de chantier avec un conseiller et l’aide d’un tamis secoueur (ITCF). La Chambre d’agriculture possède un tamis secoueur, n’hésitez pas à contacter votre conseiller machinisme pour réaliser des essais sur vos ensilages.

Objectif : « Optimiser l’alimentation des animaux »

Dans un ensilage, les grains non éclatés ne sont pas utilisés par les animaux. Par ailleurs, un bon éclatement garantit une meilleure digestibilité de l’amidon. Enfin, s’il n’est pas suffisant, les grains sont gaspillés et finissent, toujours entiers dans les bouses. L’intérêt apporté par le maïs est alors fortement réduit et les performances attendues ne pourront pas être atteintes. De plus, la dégradabilité de l’amidon diminue lorsque les récoltes sont plus tardives. Il est donc encore plus important que le grain soit bien éclaté. « Surveiller les bouses est un bon moyen pour contrôler la digestion des grains. »

A retenir : Si vous possédez un bol ou une mélangeuse vous pouvez augmenter votre temps de mélange dans le but de diminuez la longueur des fibres.

 

                                 


Contacts, informations :

Stéphane Grand, conseiller machinisme, 07 84 94 19 51

Natacha Lagoutte, conseillère bovins viande, 05 55 61 50 45