Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réglage des enrubanneuses : Attention à la hauteur de votre film

Réglage des enrubanneuses : Attention à la hauteur de votre film

Des conseils pour assurer une bonne qualité de la pose et économiser du film

Au cours de l’année 2022, la Chambre d’agriculture de la Creuse, en partenariat avec la Fédération départementale des CUMA de la Creuse, a réalisé des diagnostics de réglage d’enrubanneuse dans le but d’assurer une bonne qualité de la pose et d’économiser du film.

Les machines observées sont pour la plupart des tables tournantes, néanmoins certaines Cuma sont aussi équipées de machines à «satellites». Une douzaine de machines ont été observées lors de la phase d’application du film sur les bottes.

Lors de ces journées plusieurs vérifications de réglages ont été réalisées :

• Vérification du bon étirement du film (60cm appliqués sur la botte pour un film de 750)
  • Vérification du bon recroisement (30cm doivent repasser sur la dépose précédente)
  • Vérification du passage du film au centre de la balle.

En général, l’étirement et le recroisement répondent favorablement aux mesures réalisées sur les bottes.

Le plus grand écart est observé lors du passage du film au centre de la botte.

La plupart des machines sont réglées pour appliquer le film sur des bottes de 120x120.

Lors des chantiers d’enrubannage, des mesures de diamètre des bottes à la sortie des presses avant d’être reprises par les enrubanneuses ont été effectuées.

Lors de ces mesures nous nous sommes rendu compte que la plupart des bottes obtenaient un diamètre de 130 à 140cm.

Ce diamètre peut être réglé par l’utilisateur, mais la tension du filet peut aussi jouer sur le diamètre de la botte à la sortie de la presse.

Le réglage du support de l’extenseur (mât pour les tables tournantes ou support de bras pour les machines à satellites) est donc primordial pour une pose de film optimale.

Dans la plupart des cas, un réglage affiné de ceux-ci suffit à appliquer le film correctement.

Nous estimons le coût de pose d’une couche de film à environ 1,10€.

Des conseils d’enrubannage ont aussi été abordés lors de ces journées, voici quelques principes de base à respecter :

• Enrubanner le plus rapidement possible pour éviter la déformation et l’échauffement du fourrage (24 heures maximum sans intempérie).
  • Utiliser le film approprié à votre utilisation et respecter un nombre minimum de couches :

- 4 couches : graminées, stade feuilles, pour une durée de conservation inférieure à six mois.

- 6 couches : graminées conservation supérieure à 6 mois ou luzerne jeune, pour une durée de conservation inférieure à 6 mois.

- 8 couches : luzerne, conservation supérieure à 6 mois.

• Le gerbage sur plusieurs hauteurs et en colonne est possible avec des balles bien formées et ayant un taux de matière sèche supérieur à 40%.
  • Ne pas dépasser trois hauteurs de bottes pour éviter des problèmes d’affaissement.
  • Manipuler les balles avec une pince spéciale.
  • Manipuler les balles 48 heures maximum après leur confection ou attendre 4 semaines pour ne pas stopper la fermentation.
  • Stocker les bottes sur la face plate.

Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez une réalisation de diagnostic, contactez : Stéphane Grand,conseiller machinisme de la Chambre d’agriculture de la Creuse au 05 19 37 00 72 ou Daniel Lefour, animateur de la Fédération des CUMA Creuse.