Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Télécalam : La Chambre d'Agriculture vous accompagne

Télécalam : La Chambre d'Agriculture vous accompagne

Calamité agricole : La télédéclaration ouverte à partir du 3 janvier 2019

Suite à la sécheresse de 2018, la profession agricole a demandé, et obtenu, auprès du Comité National de Gestion des Risques en Agriculture, réuni le 12 décembre dernier à Paris, la reconnaissance du caractère de calamité agricole pour l'ensemble du département de la Creuse.

Cette reconnaissance a été actée pour les prairies et pour le maïs avec des pertes de production annuelle de 32% pour les prairies et de 20% pour le maïs.

Afin de demander une indemnisation et de percevoir un versement d'acompte de 50% dès fin janvier, les agriculteurs sont invités à déposer un dossier de sinistre sur le site Internet du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, via la télé-procédure Internet : TELECALAM.

Le site de télédéclaration TELECALAM sera ouvert du jeudi 3 janvier 2019 au lundi 11 février 2019 inclus.

Il est accessible sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation puis Exploitation Agricole et Demander une indemnisation calamités agricoles.

En cas de difficulté, une assistance téléphonique a été mise en place au 05 55 61 20 44 ou au 05 55 61 20 62 (de 10h à 12h et de 14h à 16h)

Les conseillers agricoles des Antennes de la Chambre d'Agriculture de la Creuse peuvent accueillir, sur rendez-vous, les agriculteurs qui souhaitent être accompagnés dans leur démarche.