Vous êtes ici : Accueil > Techniques & Productions > Elevage > Bovins viande

Chèque conseil Bovins viande

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nouveau : Le chèque conseil Bovins viande

Un dispositif pour améliorer les performances de son troupeau allaitant

Le Service Elevage de la Chambre d’Agriculture de la Creuse tient à la disposition de chaque éleveur, ses critères de reproduction sur la dernière campagne 2016/2017.

Au niveau départemental, sur les cheptels de plus de 20 vaches, les critères moyens de la campagne allant du 1er aout 2016 au 31 juillet 2017 sont les suivants :

 

Nombre moyen de vaches présentes (femelles ayant vêlé au moins une fois)81
Nombre de veaux nés79
Taux de mortalité 0 – 3 mois7.2 %
Taux de renouvellement18.8 %
IVV primipares416
IVV multipares387
IVV moyen392
Productivité (nombre de veaux sevrés / vaches présentes)89.3 %

 

 

Connaître les critères pour son cheptel

Les problèmes de productivité impactent le résultat économique de l’exploitation. Ils sont multifactoriels : sanitaires, alimentaires, génétiques et bien souvent liés à l’organisation du travail au sein de l’exploitation.

Il est nécessaire de prendre connaissance des critères de reproduction pour son cheptel. Ils sont à la disposition de tous auprès du Service Elevage. Un document concernant la campagne 2016/2017 a été transmis avec le Livre des Bovins.

Un document  récapitulatif, appelé Valoipg , sur les 3 dernières campagnes est disponible auprès des conseillers de la Chambre d’Agriculture et de Bovins Croissance. Il permet à chacun de se comparer avec des exploitations correspondant au même système de production.

 

Décider et mener des actions pour améliorer les critères de reproduction dans son cheptel

Dans le cadre d’une action soutenue par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine « Chèque Conseil Bovins Viande », la Chambre d’Agriculture de la Creuse en partenariat avec CCBE, CELMAR et OPALIM propose aux éleveurs un accompagnement technique dans la conduite de leur troupeau.

Cette action consiste en un diagnostic réalisé conjointement par un technicien de l’Organisation de Producteurs et un conseiller de la Chambre d’Agriculture (Bovins Croissance ou conseiller territorial). Cette visite portera sur la conduite du cheptel souche  (alimentation, reproduction, génétique, organisation du travail, ….) mais aussi sur les conditions de production des animaux commercialisés (ration d’engraissement, conduite des broutards, …). Dans la suite de cet échange avec l’éleveur, un plan d’action est formalisé. L’éleveur sera accompagné dans la mise en œuvre des actions par au moins une visite de suivi dans les 6 mois. Le Conseil Régional finance ce dispositif à hauteur de 800 €, l’éleveur participe pour 100 € et les structures partenaires (OP, Chambre) autofinancent le temps restant.

 Ce dispositif est accessible à tous les éleveurs de plus de 20 vaches allaitantes, ayant  un IVV moyen de plus de 375 jours et une productivité (nombre de veaux sevrés par vache présente) de moins 98% soit plus de 1640 éleveurs en Creuse.

Pour toute information, contactez le Service Elevage au 05 55 61 50 11 ou les antennes de la Chambre d’Agriculture.

 

Contact

Service élevage

Responsable du service
Line DAUPHIN
05 55 61 50 19
line.dauphin@remove-this.creuse.chambagri.fr

Conseils techniques bovins viande
Natacha LAGOUTTE
05 55 61 50 35
natacha.lagoutte@remove-this.creuse.chambagri.fr


Contrôles de performances bovins
Bovins Croissance

Marc DUDRUT
Nicolas DUPEUX
Franck VALADEAU
Anthony LEMASSON
05 55 61 50 11
bovins.croissance@remove-this.creuse.chambagri.fr