Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Récupération des eaux de pluie pour l’abreuvement des animaux en Creuse

Récupération des eaux de pluie pour l’abreuvement des animaux en Creuse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les évolutions climatiques, de plus en plus significatives ces dernières années, se traduisent, entre autres, par des précipitations inégalement réparties entre des épisodes chauds et secs et des épisodes pluvieux.

Ces conditions ont un impact direct sur la ressource en eau qui subit ainsi une variabilité importante dans les milieux naturels (sources, cours d’eau, étangs, ...).

Les gestionnaires des réseaux d’adduction d’eau potable (AEP) font ainsi face à des situations d’abondance de la ressource et des situations de tensions lorsque les besoins sont les plus importants. Des facteurs tels que la nature des sols et des sous-sols en Creuse ou encore une interconnexion insuffisante entre les réseaux des différents gestionnaires aggravent encore les difficultés de fourniture.

Ainsi, outre une diversification des points de prélèvement pour l’abreuvement des animaux, l’utilisation d’eau de pluie peut être une solution innovante pour palier certains déficits et limiter les prélèvements sur le réseau AEP.

En effet, les éleveurs possèdent bien souvent des bâtiments de grande taille avec des possibilités de récupération des eaux pluviales.

Les présentes fiches visent donc à évaluer les conditions de réussite de récupération d’eau pluviale pour l’abreuvement des animaux.


> Je consulte le guide

> Je consulte la fiche : Une citerne enterrée sur le secteur de Grand-Bourg

> Je consulte la fiche : Une citerne souple sur le secteur de Lussat