Vous êtes ici : Accueil > Formations > Optimiser la gestion des prairies pour assurer la ressource alimentaire des animaux!

Optimiser la gestion des prairies pour assurer la ressource alimentaire des animaux!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etre capable d'optimiser la gestion de ses prairies pour assurer l'autonomie de son troupeau.

 

Durée : 2,5 jours

Objectifs

  • Acquérir des principes et les repères techniques de la méthode de gestion de l'herbe du Programme « Herbe et Fourrages »
  • Développer une technicité qui permet une meilleure performance sociale
  • Concevoir un système de production en préservant les ressources naturelles
  • Apprécier le stade optimum de récolte
  • Evaluer ses acquis et ses besoins à venir

 

Contenu

  • Savoir faire les relations entre les stades phénologiques et les sommes de températures. Méthode pour apprécier les hauteurs d'herbe entrée et sortie pâturage. Pouvoir gagner de la compétitivité économique en intégrant des fourrages de qualité dans les rations. Evaluer l'intérêt économique des valeurs alimentaires des fourrages. Comparaison de différents coûts des fourrages pour le calcul des rations, vérification de l’intérêt technique dans l'approche alimentaire des troupeaux, présentation d'outil de calcul opportun. Méthode de calcul pour prévoir les surfaces à pâturer et à faucher et vérifier la cohérence du pâturage tournant mis en place.
  • Acquérir une méthode d'optimisation de la gestion du paturage, savoir évaluer les quantités de matière sèche disponible, le nombre de jour d'avance, les hauteurs d'herbe, la gestion pratique...etc. Conduite d'un suivi de lot en prenant en compte les caracteristiques du pâturage
  • Bilan de la campagne fourragère et synthèse des résultats des lots en paturage tournant par exploitation. Méthode de synthèse de ses objectifs pour mettre son plan d'action au point pour la campagne suivante. Organiser ses lots d'animaux et prévoir son pâturage pour mieux gérer son temps de travail et développer une technicité qui permet une meilleure performance sociale.

 

Méthodes pédagogiques

Apport de connaissances. exercices pratiques.
 

Public

Tout éleveur Creusois, souhaitant optimiser la gestion de leur prairie.

Intervenants

Hervé feugère, conseiller spécialisé Herbe et Fourrage à la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
 

Responsable du stage

- Hervé FEUGERE

Tarifs

aucune participation financière ne sera demandée aux stagiaires

Formation à venir

Etre capable d'optimiser ses moyens de production.

"Connaître et maîtriser les enjeux de la biosécurité en élevage de volailles. Mettre en place dans son atelier des mesures de biosécurité adaptées et...

PRE-INSCRIPTION

Duree

2,5 jours