Vous êtes ici : Accueil > Formations > OVIN : améliorer son coût de production pour augmenter son revenu

OVIN : améliorer son coût de production pour augmenter son revenu

"Dans le contexte économique actuel, connaître son coût de production est primordial pour trouver les leviers et marges de manœuvre pour piloter son entreprise et optimiser son revenu."

Durée : 2 jours

Objectifs

• Savoir calculer son coût de production, identifier les marges de progrès pour améliorer sa perfor­mance technique et économique.

Contenu

• S'approprier la méthode de calcul du coût de production (méthode de l'Institut de !'Ele­vage).
  • Identifier et valoriser les données technico­économiques disponibles sur l'exploitation.
  • Se situer par rapport à des références locales et aux autres.
  • Analyser ses pratiques et trouver les pistes d'amélioration pour améliorer les résultats.

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques, exercices applicatifs et valorisation des données, interprétation des données, échanges, études de cas, calcul du coût de production pour chaque exploitation.

• Eleveurs ovins

Intervenant

• Danielle SENNEPIN, Conseillère "ovin" de la Chambre d'Agriculture de la Creuse

Responsable du stage