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COVID 19

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La Chambre d'Agriculture de la Creuse vous accompagne

Informations pratiques

nb : Les informations en vert : les dernières actus ou mises à jour

Déplacements :

  Depuis le 30 octobre 2020, les contacts et déplacements sont à nouveau restreints. Vous devez donc vous munir d'une attestation de déplacement.

> Déplacements professionnels des agriculteurs et salariés agricoles

Emploi :

> Coronavirus : Questions/réponses pour les employeurs et les salariés

>  Coronavirus et apprentissage : questions/réponses

> Plan de relance de l'alternance / Questions - Réponses

> Activité à temps partiel (chômage partiel)

> Dépliant du Ministère du travail sur l'activité partielle

>Plateforme emploi Wizifarm pour aider les agriculteurs impactés par le manque de main d'oeuvre. Des bras pour ton assiette

> Plateforme emploi gouvernementale  Elle permet aux travailleurs qui le souhaitent de se porter candidat dans les secteurs prioritaires suivants : médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécoms. MOBILISATIONEMPLOI(attention : cloturé)

> Liste des numéros d’appels uniques pôle emploi pour chaque département à l'attention des offreurs d'emploi (dans le cadre de leur besoin de main d'oeuvre relatif à la crise CORONA VIRUS)

> Fiches conseils métiers du Ministère du travail pour les salariés et employeurs dont fiches pour les activités agricoles

>Les consignes sanitaires de la MSA et les conseils spécifiques par filière (travail dans un abattoir,  travail sur un élevagetravaux espaces verts,  travail sur un chantier agricoletravail dans la filière équineaccueil des travailleurs saisonniers ...)

> Les obligations de l'employeur

> Protocole nationale pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID 19

> Conseils et bonnes pratiques au travail

> Un site MSA dédié aux risques CORONA VIRUS

> Déconfinement : « Objectif reprise » Un dispositif d’appui pour fiabiliser la reprise ou la poursuite d’activité des TPE-PME

 

Aides aux entreprises :

> Numéros utiles mis en place en Creuse

> ARRÊTÉ DU 15 MARS 2020 : Garantie d'approvisionnement pour tout besoin agricole animal et végétal

> Accompagnement des entreprises impactées par le CORONA VIRUS - COVID-19 (communication Préfète Nouvelle-Aquitaine)

> Infographie des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine

> Les aides de la Région Nouvelle Aquitaine en détail (secteur agriculture et agroalimentaire)

> Faire face aux difficultées : Consultez les dispositifs d'aides aux agriculteurs en souffrance - Nouveau : un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté : le 0806 000 245 (appel non surtaxé, prix d’un appel local)

> Mesures de soutien aux entreprises  (site economie.gouv.fr)

> Les dispositifs de prêts aux entreprises sur le site Bpifrance

> Procédure accélérée de saisine de la médiation du crédit dans le cadre de la procédure covid 19(renseigner le fichier word qui s’ouvre avec le téléchargement et renvoyer ce fichier sauvegardé en fichier joint à votre message à l’adresse courriel :  mediation.credit.23@remove-this.banque-france.fr) - En cas de difficultés ou autres, vous pouvez joindre le correspondant Banque de France TPME Creuse  au  0 800 08 32 08 (appel et service gratuits).

> Installation : Pour tout projet d'installation sur notre territoire ou besoin d'informations, le Point Accueil Installation de la Creuse est joignable au 05 55 61 50 41 ou par mail : pait23@creuse.chambagri.fr

> Décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 (relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation)

> Fond de solidarité  ; un fonds de solidarité est mis en place pour aider les entreprises particulièrement touchées par les conséquences de l'épidémie du Covid-19 et par les mesures de confinement. Une demande d'aide peut être faite. Par ailleurs, le fonds de solidarité est prolongé jusqu'au 31 décembre 2020. 

> Le prêt garanti d'état : Il est ouvert à toutes les entreprises jusqu'au 30 juin 2021 quelles que soient leur taille et leur forme juridique

Décret actualisant la liste S1BIS : les entreprises et coopératives alimentaires, fournisseurs des marchés de la restauration hors domicile (RHD),peuvent bénéficier des mesures de soutien accordées à leurs clients, les cafés, hôtels, restaurants qui sont aujourd’hui fermés (exonération des charges sociales et patronales, accès au fonds de solidarité, et prise en charge du chômage partiel à 100%…).

Producteurs en vente directe :

> Affiche point de vente à la ferme - Mesures prévention Covid-19

> Consignes de protection à mettre en place sur vos lieux de vente

> Guide sanitaire des marchés à l'usage des maires

MESURES FISCALES ET SOCIALES D’ACCOMPAGNEMENT DES EXPLOITANTS

- ​Prolongation des dispositifs d’exonération et d’aide au paiement pour les entreprises :Afin de garantir le plein bénéfice des dispositifs par les entreprises qui y sont éligibles, la date limite pour la déclaration des exonérations et aides au paiement des employeurs est décalée du 31 octobre au 30 novembreprochain. Pour rappel, ces mesures ont pour objectif de diminuer définitivement les cotisations sociales des entreprises les plus affectées par la crise sanitaire.

- Remise partielle des cotisations et contributions sociales

- Aide au paiement des cotisations et contributions sociales

- Plan d'apurement des cotisations et des contributions sociales

- Les autres mesures mises en place

- Impots : En raison de l'impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, la DGFiP a mis en place un dispositif permettant aux entreprises de solliciter un plan de règlement spécifique pour le paiement de leurs impôts

Retrouvez les numéros de vos Conseillers

Actu

IDENTIFICATION ANIMALE

Le service élevage (IPG) continue d'assurer l'édition, la correction et l'envoi des passeports, les commandes de boucles de rebouclage,
les commandes de boucles pour les veaux naissants, les commandes de repères ovins et caprins, la saisie ainsi que l’accueil téléphonique
.
Le service est joignable au 05 55 61 50 10 de 8h30 à 17h00 et par mail: ipg@remove-this.creuse.chambagri.fr  

LE CFE

Pour toutes déclarations de création, de modification ou de cessation d’activité, le CFE - guichet unique en charge des enregistrements - assure le suivi des dossiers.
Contact : Joëlle JEAN - 05 55 61 50 34 -joelle.jean@remove-this.creuse.chambagri.fr

Foire aux questions COVID 19

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