Vous êtes ici : Accueil > Formations > Effluents d'élevage : du bâtiment à la plante

Effluents d'élevage : du bâtiment à la plante

Le contexte économique et de marché avec l'augmentation des engrais chimique obligent les exploitants à mieux valoriser les effluents produits sur leurs fermes. Nous constatons également que malgré la diminution du cheptel creusois, l'augmentation du nombre de bâtiments a des répercussions sur les quantités d’effluents disponibles sur les exploitations. De plus, la gestion des stocks doit s'adapter aux évolutions règlementaires et environnementales (Zones vulnérables, ICPE...etc.). Cette formation répond donc aux attentes des exploitations Creusoises.

Durée : 1 jour

• Connaître les différents effluents d'élevage.
  • Optimiser les effluents de son exploitation.
  • Savoir bien s'équiper et régler son matériel pour valoriser ses effluents d'élevage

Contenu

• Présentation des différents effluents organique : Types, Densité ,valeur fertilisante...etc.
  • Connaître les caractéristiques des effluents d’élevage.
  • Maîtriser ses apports en fonction des besoins des cultures.
  • Comprendre selon la culture en place les différents apports à fournir au sol.
  • Savoir gérer son stock d'apport.
  • Connaître les différents systèmes d'épandage du fumier.
  • Présentation des différents principes avec leur mode de réglage.
  • Connaître les capacités de son matériel.
  • Savoir comment régler son matériel de façon optimum : amélioration des précisions d’épandage.

Méthodes pédagogiques

• Apports de connaissances, échanges entre les stagiaires. temps de démonstration sur une ferme.

• Agriculteurs Creusois
  • Une prise en charge spécifique est prévue pour les personnes en situation de handicap en contactant la Conseillère formation Alice GUILLON au 07.71.07.54.86.

Intervenant(s)

• Christophe LAVILLE, chargée de mission agronomie à la Chambre d'Agriculture de la Creuse.
  • Stéphane GRAND, Conseiller machinisme de la Chambre d 'Agriculture de la Creuse.
  • Votre Conseiller(e) territorial(e) de l'antenne de la Chambre d'Agriculture de la Creuse.

Responsables du stage

• Christophe LAVILLE

Aucune participation financière ne sera demandée aux stagiaires

Lire les conditions générales d'utilisation

Voir les modalités d'évaluation

Formation à venir

A partir de 2010, les agriculteurs ont suivi des formations en vu d'obtenir leur certificat individuel pour l’activité « utilisation à titre...

"Obtenir le certificat individuel obligatoire pour acheter, transporter et appliquer les produits phytopharmaceutiques sur son exploitation."

PRE-INSCRIPTION

Duree