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Adaptation aux publics en situation de handicap et/ou en situation particulière

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Adaptation aux publics en situation de handicap

1-Objet


Cette note décrit les modalités d’accompagnement des personnes en situation de hanficap, dans le cadre de l’offre de formation de la Chambre d’Agriculture de la Creuse. (loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées).

Rappel des indicateurs Qualiopi concernés : 1, 4, 6, 9, 10, 12, 16, 17, 18, 19, 21 et 26.

2- Référent handicap et système documentaire

Le référent handicap est Marine MASBOU, dans l’organigramme fonctionnel.
Le relai local pour l’accès aux formations pour les personnes en situation de handicap : Alice GUILLON sur les programmes de formation et dans le règlement intérieur formation ainsi que dans les demandes de financements des formations.
La prise en compte du handicap est spécifiée sur le site internet CA23, dans les programmes de formation et dans le règlement intérieur des formations.
Si un lieu fermé de formation n’est pas aux normes handicapées, sa demande fera l’objet d’une prise en charge spécifique.
Le réseau des partenaires et prestataires sur lesquels s’appuie la CA23 pour faciliter l’accès/réorienter des handicapés est spécifié dans le présent document..

3- Modalités de mise en œuvre


Etape 1 – Préparer l’entrée en formation
1. Analyser la situation de la personne.
2. Vérifier l’adéquation handicap / projet.
3. Anticiper les aménagements (notamment au niveau des supports pédagogiques) et les compensations.
4. Aborder la question du handicap.
Cette étape doit permettre au référent handicap de la CA23 de déterminer, en toute connaissance de cause, le type d’accompagnement à mettre en oeuvre pour le demandeur.

Etape 2 – Faire le relais avec le prescripteur / référent (si existant)

Etape 3 :
- construite en interne (groupe de travail référent handicap + ingénieur formation + animateur du stage + intervenants en stage + responsable du stage + prescripteur/référent du demandeur + opérateur de la prestation) ;
- OU réorienter le demandeur vers la MDPH (tél : 0 800 00 16 00) pour obtenir la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ;

et/ou Cap Emploi 23 pour l’accompagnement à l’insertion professionnelle et/ou le service d’information du CRFH.

Objectifs prioritaires de la CA 23

1. Mettre en œuvre des moyens de compensation.
2. Mettre en œuvre les aménagements nécessaires et les adaptations pédagogiques.
3. Assurer le suivi renforcé du stagiaire tout au long de la formation.

4- Réseau

MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées de la Creuse)
Structure d’accompagnement des handicapés, sous l’égide du Conseil Départemental, référente pour le conseil, l’accompagnement et la délivrance de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
MDPH 23 – Creuse - 2 Bis Avenue de la République - BP 59 - 23011 GUERET.
Cap Emploi 23 : pour les demandeurs en recherche d’emploi – Cf site internet – Résidence Corneille - 13 Avenue Charles de Gaulle - 23000 GUERET - 05 55 52 95 89 - contact@capemploi23.com
CRFH (Centre de Ressources Formation handicap) : Chargé de mettre en oeuvre la PRFPH (Politique Régionale de Formation des Personnes Handicapées)
CRFH Handic’Aptitude : Immeuble le Maréchal - 202, rue d’Ornano 33000 Bordeaux – Cf site internet - Tél. : 05 57 29 20 12 - Fax : 05 57 29 62 97
Email : accueil@crfh-handicap.fr
Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes handicapées, séminaires « référents handicap », appui aux entreprises…) – Cf site internet
Tél : 0.800.11.10.09 – Dispositifs d’aide formations courtes => condition : statut RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) du demandeur.
Cap Métiers (Région Nouvelle Aquitaine) : site complet au service des opérateurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi en Nouvelle Aquitaine – Cf site internet –> Pages travailleurs handicapés.
NB : Cette procédure sert également de fiche de prise en compte de handicap en complétant la partie 3.

 

QUALIOPI_INDICATEUR_N°1_4_6_9_10_12_16_17_18_19_21_26_MàJ_22/12/23

 


 

Adaptation aux publics en situation particulière

1-Objet


Cette note décrit les modalités d’accompagnement des personnes en situation particulière, dans le cadre de l’offre de formation de la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Rappel des indicateurs Qualiopi concernés : 1, 4, 6, 9, 10, 12, 16, 17, 18, 19, 21, 26 et 31.

2- Référent situation particulière et système documentaire


L’interlocuteur (rice) principal(e) du stagiaire lors d’une formation est l’animateur de cette dernière.
Dans le cas où le stagiaire se trouve dans une situation particulière, il peut être fait appel au relai local : Alice GUILLON pour trouver une solution à la demande du stagiaire.

3- Modalités de mise en oeuvre


Etape 1 – Préparer l’entrée en formation
1. Analyser la situation de la personne.
2. Vérifier l’adéquation handicap / projet.
3. Anticiper les aménagements et les compensations.
4. Aborder la question du handicap.
Cette étape doit permettre à l’interlocuteur (rice) de la CA23 de déterminer, en toute connaissance de cause, le type d’accompagnement à mettre en oeuvre pour le demandeur
Etape 2 – Faire le relais avec le prescripteur / référent (si existant)
Etape 3 :
- construite en interne (groupe de travail + ingénieur formation + animateur du stage + intervenants en stage + responsable du stage + prescripteur/référent du demandeur + opérateur de la prestation).

Objectifs prioritaires de la CA 23


1. Mettre en oeuvre des moyens de compensation.
2. Mettre en oeuvre les aménagements nécessaires et les adaptations pédagogiques.
3. Assurer le suivi renforcé du stagiaire tout au long de la formation et également après la session, si besoin.

4- Réseau


Ressources internes Chambre d’Agriculture de la Creuse.
CRANA Réseau des responsable Formation de la Nouvelle.
Recherches à mener en fonction de la situation auprès de différents interlocuteurs, lien possible avec la procédure de prise en charge du public en situation de handicap.
NB : Cette procédure sert également de fiche de prise en compte de situation particulière en complétant la partie 3.

 

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